L’hépatite est encore présente chez les baby-boomers

SANTÉ. Alors que l’on souligne aujourd’hui la Journée mondiale contre l’hépatite, au Canada, près de la moitié des personnes qui vivent avec l’hépatite C ne sont pas au courant de leur infection, particulièrement les baby-boomers.

L’hépatite C non traitée peut conduire à l’insuffisance du foie, au cancer du foie et au décès. Heureusement, il suffit d’un simple test sanguin pour savoir si l’on a l’hépatite C; de plus, il existe de nouveaux traitements qui peuvent la guérir en quelques semaines.

On estime que 75 % des 1000 personnes par année qui décèdent de l’hépatite C, au pays, sont nées entre 1945 et 1965. Les baby-boomers font partie des personnes les plus susceptibles d’avoir contracté l’hépatite C et de ne pas connaître leur statut. Dans plusieurs cas, leur exposition au virus remonte à 20 ou 30 ans, les effets du virus sont demeurés invisibles pendant des décennies et les symptômes n’ont commencé à se manifester que récemment.

«Nous espérons que le Canada suivra l’exemple d’autres pays et recommandera le dépistage fondé sur des données probantes, pour les personnes nées pendant le baby-boom. Ceci nous aiderait à diagnostiquer des milliers de cas », a affirmé Patricia Bacon, présidente de l’organisme Action hépatites Canada (AHC). «Grâce aux nouveaux traitements, ces personnes pourraient être traitées, et dans presque tous les cas elles seraient guéries de l’infection – ce qui leur éviterait d’autres dommages au foie, un risque de cancer du foie, et le décès, en plus d’empêcher qu’elles transmettent le virus par inadvertance à d’autres personnes.»

Qu’est-ce que l’hépatite C en quatre points

1- L’hépatite C est une maladie infectieuse chronique causée par un virus (le VHC) qui attaque le foie.

2- On estime que 242 500 Canadiens vivent avec l’hépatite C.

3- Plusieurs personnes vivant avec le VHC ne sont pas au courant de leur infection, qui est toutefois transmissible.

4- L’hépatite C est une maladie à progression lente; il est possible de n’en avoir aucun signe ni symptôme pendant des décennies. Le seul moyen de dépister le VHC est un test sanguin.