Les voyages forment la jeunesse ?
JEUNESSE. Une quarantaine de jeunes de la région ont récemment participé à un voyage de groupe en Californie, à l’initiative de Jeannyl Gilbert, enseignant et propriétaire de l’entreprise Promotion All Star, qui entend organiser quelques voyages du genre au cours des prochaines années.
Ainsi, ce sont 42 jeunes ainsi que 9 parents et accompagnateurs qui ont pris la direction de Los Angeles et San Diego du 17 au 22 mai dernier. « On profite d’un long congé pour éviter que les jeunes ratent de l’école le moins possible », raconte M. Gilbert.
Le voyage aura coûté environ 1 200 $ par jeune, estime-t-il. « Pour certains, leur voyage aura même été gratuit, puisqu’ils ont participé activement aux campagnes de financement. C’est un peu le but de cette idée. Leur faire vivre une expérience d’ouverture sur le monde et les inciter à s’impliquer. »
Ce dernier essaie de prévoir trois ou quatre activités de financement au cours de l’année pour permettre de diminuer les frais du voyage. « J’en organise moi-même, mais les jeunes aussi font du sociofinancement avec du chocolat ou autre. De mon côté, j’en ai organisé quelques-unes, comme les conférences ou le Super Bowl, et les jeunes doivent s’impliquer. Ça leur inculque des valeurs comme l’implication communautaire, apprendre à se connaitre, créer des liens et travailler. »
Ces jeunes proviennent de plusieurs localités en -Beauce. Si la plupart ont vécu l’expérience d’un voyage à l’extérieur en famille, celle-ci était bien différente. « J’ai fait des voyages en famille. C’était le fun. C’était organisé, mais pas trop non plus. Nous n’avions pas toujours à être avec les adultes », lancent d’emblée Justin de Vallée-Jonction et Louis-Joseph de Saint-Joseph.
Érika, aussi de Vallée-Jonction, a apprécié elle aussi avoir certaines libertés. « On a pu voir ce qu’on voulait voir et non suivre le groupe constamment. »
Pour Allison, résidente de Frampton et plusieurs autres, la visite des studios Universal à Los Angeles a semblé être l’attraction la plus marquante. « J’ai été impressionnée. Dans certaines attractions, c’était comme dans le vrai film. » Pour d’autres, c’est le Hollywood Walk of Fame et toutes les vedettes que cela implique.
Delphine de Saints-Anges a, de son côté, apprécié son choix d’aller assister à un match de baseball entre les Red Sox de Boston et les Padres à San Diego. « Ce n’était pas prévu, on était libres ce -soir-là et le simple fait d’entrer dans le stade était impressionnant. »
Tania de Saint-Joseph a été surprise par la circulation dans les métropoles californiennes. « Il y a du monde en maudit sur la terre. Les autoroutes, cinq voies de large, c’est quelque chose. »
Pour certains de ces jeunes, les écarts entre les riches et les pauvres leur ont aussi sauté aux yeux. « À Beverly Hills, tu vois les voitures de luxe et les résidences, ailleurs c’est l’inverse, tu vois des itinérants. La nourriture, ce n’est pas pareil. C’est meilleur au Canada », considèrent deux jeunes filles ayant fait le périple.
Globalement, les jeunes que nous avons rencontrés ont raffolé du voyage et espèrent que l’expérience sera répétée. « On s’est partagé le travail pendant les activités de financement. On s’est rapproché davantage de certaines personnes pendant le voyage. On se croise à l’école ou ailleurs, tandis que là, on les a vus d’autres façons. C’est à refaire, c’est une expérience à vivre », ont-ils résumé.
Jeannnyl Gilbert planche d’ailleurs sur un prochain voyage, possiblement encore en Californie, et sur les activités de financement potentielles qui le précèderaient. « Je ne sais pas encore où nous irons. Est-ce que ce sera Los Angeles, San Diego, San Francisco ? Peut-être, car certains jeunes qui sont venus aimeraient revenir. Il est certain que les jeunes n’ont pas tout visité ce qu’ils souhaitaient par manque de temps. »