Les taxes grimperont de 30 $ en moyenne à Saint-Joseph

En lien avec le budget 2017 de Ville Saint-Joseph, les taxes connaîtront une hausse moyenne de près de 30 $ autant dans les secteurs urbain que rural.

Selon les prévisions budgétaires adoptées le lundi 19 décembre dernier, l’augmentation des taxes est basée sur l’évaluation moyenne d’une résidence qui, à Saint-Joseph, est de 149 200 $. Dans le secteur desservi par les réseaux d’aqueduc et d’égouts, la facture sera, dans ce cas, de 2318 $ alors qu’en milieu rural, le compte de taxes s’établira à 1781 $, ce qui concourt à la hausse de 1,28 %.

En gros, la Ville prévoit engranger des revenus de 8 448 000 $ au cours de la prochaine année, ce qui représente une croissance de 4,17 % par rapport à 2016. Au chapitre des dépenses, celles reliées au fonctionnement  grimperont de 220 500 $ (3,07 %). Elles sont surtout imputables à l’organisation des élections municipales l’automne prochain, la hausse des réparations de voirie, l’augmentation des dépenses reliées au traitement des boues et la croissance du coût de la vie.

Les gros projets

En matière d’immobilisations, les priorités iront à cinq projets. On verra à finaliser la piste cyclable dans la partie urbaine qui sera accessible avant le 24 juin. On complètera la dernière phase du Développement du Vallon avec la construction d’une rue, ce qui permettra aux promoteurs immobiliers de construire des habitations multifamiliales. On mettra aux normes les équipements de captage et de traitement de l’eau potable. Des travaux de voirie seront exécutés dans le secteur rural et on prétend être en mesure de construire une nouvelle caserne de pompiers.

L’ensemble des investissements est évalué à 11 118 800 $. De ce montant, notons  qu’on entend consacrer 3,5 M$ au projet d’eau potable, 2,4 M$ au Développement du Vallon et 3,1 $ à la caserne. Les subventions anticipées pourraient être de l’ordre de 5,4 m$ et les emprunts de 4,7 M$. Pour combler le reste des dépenses, la Ville puisera notamment dans ses réserves, son surplus accumulé et son fonds de roulement.