Les sentiers de motoneige ouvrent avant Noël

SORTIES. Le club de Chasse et pêche de Sainte-Marie a ouvert ses sentiers seulement deux semaines plus tard que l’an passé.

«Il nous faut habituellement deux bordées de neige pour que les surfaceuses fassent bien leur travail», explique Gabriel Rhéaume, président du Club. Cette année, la date où l’entretien débute est vraisemblablement le mardi 19 décembre. «Ils ne seront pas parfaits. Il faudra être prudent. Je pense que nous aurons une bonne année», ajoute M. Rhéaume.

Les trois surfaceuses parcourent les 225 kilomètres de sentiers du club, aller-retour, trois à quatre fois par semaine en saison. Ils sont deux employés à se relayer sur la tâche éreintante de conduire de 12 à 15 heures, la nuit, alors que les ski-doos sont moins nombreux.

Les surfaceuses ouvrent les routes de neige d’Honfleur, Sainte-Claire, Saint-Anselme, Sainte-Hénédine, Scott, Sainte-Marguerite, Frampton, Sainte-Marie, Saint-Malachie, Saint-Sylvestre, Saint-Bernard et Saint-Elzéar.

«Il faut passer régulièrement, car les chenilles de ski-doos, quand tu donnes un coup de gaz, il y a des trous qui se forment. Il faut le retaper», explique Gabriel Rhéaume. La nouvelle application mobile de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec permet de voir en temps réel où sont les surfaceuses et depuis combien de temps elles n’ont pas damné la neige.

Nouveau sentier

Le club ont été obligé d’aménager une bifurcation du sentier 35, entre le rang 4 et 5 de Saints-Anges. Les motoneigistes ont perdu un droit de passage dans une érablière. Environ 20 000$ ont été engagés pour déboiser, déraciner les souches et construire un ponceau, sur deux kilomètres. Le club présentera toutes les preuves de facturation afin de demander une subvention de Québec dans les prochains mois.

Santé du club

Le club regroupe sensiblement le même nombre de gens qu’au cours des dernières années. Ils ont vendu 800 passes de motoneige en 2017, bien que le décompte ne soit pas complété. «Il n’y a pas beaucoup de relève dans l’administration et le bénévolat du club. C’est un peu le défaut», montre M. Rhéaume. Après 12 ans à titre de président du club, il souhaite les encourager à s’impliquer, par exemple dans la signalisation des sentiers.

Québec a annoncé le 21 décembre qu’il contribuerait à la hauteur de 39 958 $ pour l’entretien de sentiers de la saison 2017 du Club de motoneige de Sainte-Marie. Toutes les motoneiges immatriculées à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) contribuent à la hauteur de 40$ au programme d’assistance financière pour développer et entretenir le réseau québécois des sentiers.

pelle mécanique
Les travaux ont duré environ quinze jours, cet automne.