Les ressources humaines au coeur d’une première Journée innovation RH
RÉSEAUTAGE. La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce tenait sa toute première Journée Innovation RH, le 8 février dernier, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Plus d’une centaine de participants ont pu échanger entre eux et apprendre de nouvelle pratique en matière de ressources humaines.
Présentée avec des formules dîner-discussion et panel-conférence, la journée a atteint ses objectifs, soit de permettre à des personnes œuvrant en ressources humaines de pouvoir partager leurs idées et les expériences vécues au sein de leur entreprise, estime Marie-Christine Lavoie, directrice de la chambre. « Nous avons eu d’excellents commentaires, alors nous avons atteint nos objectifs. Ce n’était pas seulement du réseautage. Les gens ont aussi eu droit à du contenu, ce qui a été apprécié. »
La journée avait débuté par la visite d’un espace composé d’une douzaine de kiosques pour permettre aux participants d’échanger avec certaines compagnies de recrutement à l’international, d’avocats spécialisés en immigration, des entreprises en mobilité, des organismes spécialisés en santé mentale et autres. Tous avaient un lien avec la main-d’œuvre et le recrutement, notamment.
Une conférence des gens de l’entreprise Manac a suivi et en a assurément inspiré certains. « Le panel, composé du président, Charles Dutil, du vice-président aux finances, Stéphane Vachon, et de la coordonnatrice de la formation, Marlène Drouin, avait de bonnes observations à partager aux gens présents. L’entreprise avait été ciblée, car elle avait mis en place certaines pratiques pouvant inspirer les intervenants présents », indique Mme Lavoie.
Une partie avait également été réservée à des échanges entre les participants sur les bonnes pratiques en matière de ressources humaines et différents thèmes étaient abordés. « Le jumelage des participants avait été réalisé de manière à favoriser les échanges entre participants de différents horizons. »
Mme Lavoie estime que l’activité pourrait et devrait même être répétée, sans pour autant en assurer la tradition. « Est-ce que ce sera chaque année ? On ne s’est pas encore penché là-dessus, mais il est certain que l’expérience doit être reprise. Les ressources humaines sont devenues un incontournable, puisque tout le monde est à la recherche d’employés et doit composer avec cette nouvelle réalité. »