Les pièges liés au recrutement international

AFFAIRES. Invités par Beauce-Centre Économique et la Chambre de commerce de Saint-Joseph, une vingtaine d’entreprises et partenaires du milieu ont pris part à une activité dédiée aux entreprises souhaitant en apprendre davantage sur les particularités reliées au recrutement international.

Les personnes réunies le 11 mai dernier à Saint-Joseph ont pu entendre Me Roger Pichette de BB Immigration, illustrer certaines subtilités des règles actuelles, ainsi que Gilles Cliche du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord traiter de pièges liés au recrutement international, mais également à l’installation et l’enracinement dans le milieu. Ken Labrie de Structures St-Joseph a présenté les bons coups, mais aussi les défis auxquels l’entreprise a été confrontée dans l’intégration de travailleurs issus de l’immigration.

Pour Me Roger Pichette, le message était surtout d’inciter les entrepreneurs à aller cher l’accompagnement qu’ils ont de besoin.  » Il y a beaucoup de niveaux dans le recrutement internationale. Rares sont les entreprises qui ont tous les outils à l’interne au jour #1. « 

Selon lui, le recrutement à l’international doit être une expérience positive, à la fois pour les entreprises et les individus.  » Avant d’avoir appris les rouages avec le temps, les entreprises devraient aller chercher de l’expertises, pour ne pas avoir d’obligations additionnelles et des embûches inutilement. Il y a des raisons économiques pour l’entreprise, mais ce sont des projets de vie pour ces gens-là, alors il faut jumeler les deux. « 

Il ajoute avoir observé des choses très pointues dans les lois et toutes les subtilités qui en font partie ne sont pas connues de tous.  » Plusieurs spécificités existent et les entreprises pourraient sauver dans leurs démarches, si elles les connaissaient toutes. Il n’y a pas une solution unique et le coffre à outils est très clairsemé. « 

Beauce-Centre Économique a profité de l’occasion pour annoncer son nouveau partenariat avec BB immigration. Les membres de l’organisme de développement économique pourront désormais bénéficier d’une heure de consultation gratuite avec un avocat de la firme spécialisée en la matière.