Les paramédics peuvent déclencher la grève dès demain

SANTÉ – Le Tribunal administratif du travail a déclaré, dans une décision rendue hier, que les services essentiels prévus dans le cas de la grève des travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce (TASBI) ne mettent pas en danger la santé et la sécurité de la population.

Les ambulanciers pourront donc déclencher la grève comme prévu, demain à compter de 8h, dans les établissements suivants : Dessercom (Lac-Mégantic, Lambton et La Patrie), Corporation ambulancière de Beauce (CAMBI) au point de service de Lac-Etchemin Sainte-Justine, et Ambulance Marlow à Saint-Gédéon-de-Beauce.

Ils devront cependant respecter les règles suivantes :

– tous les effectifs de paramédics prévus aux horaires de jour, de soir, de nuit et de faction seront couverts à 100 %, incluant les ajouts demandés par l’employeur pour des circonstances particulières;

– les services ambulanciers seront réduits pour certains événements ponctuels;

– les paramédics refuseront de transporter, au retour, les escortes médicales et les équipements, à l’exception d’un incubateur, lorsqu’il n’y a pas de patient à bord du véhicule ambulancier;

– le lavage extérieur ne sera pas effectué, sauf pour des raisons de sécurité; toutefois, le lavage de l’intérieur du véhicule sera fait comme à l’habitude.

Lors de situations exceptionnelles et urgentes non prévues, le syndicat s’engage à fournir, à la demande de l’employeur, le personnel nécessaire pour y faire face.

Rappelons que le litige touche le contrat de service dans le secteur des services hospitaliers d’urgence, remodelé le 21 décembre dernier. Selon la TASBI, ce nouveau contrat représente un manque à gagner pour ses membres et il n’offre aucune latitude pour assurer un service de qualité pour la population.

Les paramédics de Tasbi sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015.