Les nouvelles sont bonnes au CLD Robert-Cliche

ROBERT-CLICHE. Le CLD Robert-Cliche, qui célèbre d’ailleurs son 20e anniversaire de fondation cette année, dresse un bilan très positif de 2017.

Entre autres, l’organisation a accordé des aides financières de 1,2 M$ à 19 projets via les Fonds locaux d’investissement (FLI et FLS – pour des participations générées de 6 M$), en plus d’avoir vu naître 17 entreprises sur le territoire.

Le CLD a aussi multiplié ses interventions, soit 137 auprès de 95 entrepreneurs, ce qui lui a permis de mieux comprendre leurs défis et besoins. « Nous avons le mandat d’être plus près afin de sentir le pouls de nos entreprises. Savoir ce qu’ils vivent, savoir c’est quoi leurs contraintes, pour savoir comment agir dans le futur », a présenté Serge Jacques, président du CLD.

Ainsi, M. Jacques s’est dit conscient que la rareté de la main-d’œuvre demeure un enjeu majeur et un frein à la croissance économique. « C’est le cheval de bataille pour l’ensemble des entreprises. […] En 2018, c’est sûr qu’il va y avoir des actions pour améliorer la recherche de main-d’œuvre », a pour sa part indiqué Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche, en soulevant la bonne collégialité qui règne entre les trois MRC beauceronnes « pour optimiser nos ressources ».

L’heure des comptes

Financièrement, on a enregistré des surplus de 53 000 $ dans les 12 derniers mois, ce qui portent les coffres à 335 000 $. « Ça nous donne une marge de manœuvre. Notre situation financière est excellente. En 2017, le CLD a vraiment pris son envol », est enthousiaste son directeur général Daniel Chaîné.

Également, grâce au nombre record de membres (près de 200 plutôt que les 145 habituels), on note des revenus d’adhésions de plus de 30 000 $. « Le lien de confiance établi entre les entrepreneurs, le milieu et le CLD est la pierre angulaire pour anticiper les actions à mener et pour assurer la croissance des entreprises », est d’avis Luc Provençal.

 

20 ans, en bref:

  • 9,2 M$ d’aides financières;
  • 1400 validations d’idées d’affaires;
  • 300 nouvelles entreprises démarrées, implantées ou déménagées;
  • 200 interventions dans 120 entreprises par année;
  • 80 dyades mentor/mentoré depuis le début du service de mentorat (2007);
  • 330 formations avec le Cégep Beauce-Appalaches depuis le début du partenariat (2008);
  • 200 000 $ accordés à 80 projets via le fonds culturel;
  • 149 lauréats et 20 conférenciers à la Soirée de Sommets;
  • 28 tournois de golf.