Les militaires envahiront la région!
ARMÉE > Près de 450 militaires provenant du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, seront présents à Saint-Patrice, Saint-Sylvestre et Saint-Elzéar du 19 au 23 mars prochain.
Ces fantassins pratiqueront alors certaines manoeuvres devant leur permettre de conserver leurs habiletés à opérer à pied sur tous les types de terrain.
Le 19 mars vers 9 h, des patrouilleurs-éclaireurs se rendront en hélicoptère Griffon. Ils toucheront terre à l’intersection de la route Ross et du rang Belfast. Ces troupes de reconnaissance prépareront ensuite la zone de largage en prévision du saut du groupement principal composé d’une centaine de soldats au même endroit à 20 h.
La population est cordialement invitée à venir observer les parachutistes depuis la route Ross. Des militaires seront sur place pour les accueillir. Il est à noter que ces sauts pourraient être annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou d’un empêchement imprévu touchant l’Aviation.
Le 20 mars au lever du jour, les fantassins de la Compagnie A du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, se diviseront de manière à pratiquer des assauts simultanés sur la ferme André F. Bourgault du rang Saint-Charles et chez Transport Gérard Nadeau et fils du rang Saint-David afin de permettre le déplacement sécuritaire des éléments de soutien du Bataillon.
Le matin du 21 mars, les membres de la Compagnie C effectueront une offensive sur une ferme de la route du Moulin afin de simuler la prise d’un objectif militaire complexe.
Le 21 mars en soirée, les troupes de la Compagnie A détruiront une position de missile sol-air au sommet du mont Cosmos. Ils exerceront ensuite l’insertion en raquettes, les communications hautes fréquences (HF) et l’établissement de bases de patrouilles.
Le matin du 23 mars, les soldats du 3e Bataillon effectueront une attaque coordonnée sur le mont Saint-Marguerite. Le site, unique en son genre, offre des occasions remarquables d’entraînement en terrain montagneux et la présence du Bunker au sommet offre un défi de taille aux troupes qui devront le prendre d’assaut. La population de la région est invitée à venir rencontrer les militaires par la suite au Domaine du Radar.
« C’est un grand plaisir de revenir dans la région après une absence de quatre ans. L’accueil chaleureux que nous réserve la population est grandement apprécié des troupes. J’ai la forte conviction que nous serons en mesure de tirer le meilleur de notre passage sur la Rive-Sud. Le choix de cette région n’est pas le fruit du hasard. Le relief des monts Cosmos et Sainte-Marguerite se prête effectivement très bien aux opérations à pied, un savoir-faire essentiel pour l’infanterie légère«, a déclaré le Lieutenant-colonel Frédéric Pruneau, Commandant du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment.