Les infrastructures de loisirs sont cartographiées

Besoin de vous occuper? Explorez la carte! En effet, les infrastructures de loisirs de La Nouvelle-Beauce sont désormais répertoriées sur la carte interactive « Zone Loisirs ». Le projet issu d’un vaste travail de réflexion intermunicipal a été lancé officiellement le mardi 27 juin dernier à Saint-Bernard.

« Zone Loisirs » regroupe des dizaines d’aires de jeu, piscines, jeux d’eau, bibliothèques, sentiers pédestres et autres installations accessibles dans les 11 municipalités du territoire de la MRC. Les infrastructures y sont inventoriées par zone et type d’activité (pour faciliter les recherches), le tout sur une carte Google incluant photos et descriptions des lieux. Les municipalités pourront bien sûr y ajouter des photos, heures d’ouverture et autres mises à jour à l’occasion.

« Avant de développer des infrastructures, on avait besoin de les répertorier pour savoir qu’est-ce qu’on a », a expliqué Mélanie Parent, directrice des loisirs à Saint-Elzéar. À son avis, bien que chaque municipalité a ses enjeux et ses besoins particuliers, force est de constater qu’elles ont toutes un objectif commun: se faire connaître de la population de La Nouvelle-Beauce.

« Le défi sera la mise à jour de cet actif-là. Il faut y mettre du temps et des sous. C’est un beau projet et il faut le faire vivre pendant plusieurs années », s’est exprimé Éric Couture, régisseur des programmes au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à Sainte-Marie.

« On a tous un coup d’épaule à la roue à faire pour que ça se perpétue. […] Les citoyens vont se l’approprier », d’appuyer Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Pour le moment, les entreprises privées, telles que le centre de dek hockey de Saint-Isidore par exemple, ne sont pas incluses sur la carte. Elles pourraient cependant l’être éventuellement, selon la demande.

Pascal Vachon, coordonnateur en loisirs à Saint-Bernard, a pour sa part avancé qu’il souhaitait relancer le comité de réflexion prochainement afin de développer un autre projet commun. À suivre…

Pour explorer la carte interactive, visitez le www.zoneloisirs.com.