Les Halloweeniens ont le béguin pour le manoir hanté du moulin

SAINT-JULES. Le petit projet familial lancé en 2016 qu’est le manoir hanté du moulin gagne en popularité. En effet, l’attraction située au 25 de la rue du Moulin à Saint-Jules a attiré 810 personnes cette année.

Le manoir hanté du moulin est un parcours d’une quarantaine de minutes qui passe par un hôpital, des boisés, un cimetière, une prison, un bar de cow-boy, une église, une école et autres, dans lesquels les visiteurs rencontrent notamment des zombies, des clowns, une voyante et un boucher.

« On avait de tout, et j’en passe. On était très fier de ce qu’on a accompli! », a commenté Chantale Deschênes, initiatrice de l’activité avec ses huit enfants.

L’Halloween avant la piscine

Le tout a commencé par des fêtes d’Halloween en famille, qui prenaient toujours plus d’ampleur. En 2017, une petite publicité sur Facebook a incité une soixantaine de personnes à venir visiter l’hôpital du moulin. « Nous avions eu d’excellents commentaires alors, après la soirée, les enfants pensaient déjà à leur parcours de l’année suivante », a prononcé la mère monoparentale.

À ce moment, une amie lui a fait savoir que des personnages animés étaient à vendre. Au début, elle a décidé d’en acheter cinq, car chaque année, elle se réserve un certain budget pour l’Halloween. Mais, dans la voiture, les enfants ont insisté pour qu’elle achète tous les personnages. Sa première réaction a été de leur rappeler que l’objectif premier était d’acheter une piscine. « On s’en fout de la piscine! On l’achète, c’est bien trop “hot”! », a été la réponse de la marmaille.

C’est ainsi que ce projet est devenu le leur. « Les enfants avaient comme mission de le rentabiliser, car je n’avais pas vraiment les moyens d’acheter tout ça. […] S’il y avait des bénéfices, un montant serait réinvesti pour de la nouveauté chaque année. […] Donc, comme promis, à l’automne 2018, nous avons bâti un parcours d’horreur », dit-elle. L’effort a permis d’accueillir 398 personnes.

Pour 2019, la famille a décidé de mettre le paquet. « En se disant que si ça marche, tant mieux, sinon on revend nos trucs. […] Nous avons eu énormément de commentaires positifs », est satisfaite la maman. Il faut mentionner que les enfants avaient réussi à convaincre une trentaine de jeunes bénévoles pour faire peur aux gens.

À la fin, Mme Deschênes souhaite avoir enseigné à ses enfants que malgré tout ce qui nous arrive dans la vie, avec de la persévérance et de la détermination, rien n’est impossible. « Même une femme toute seule avec ses enfants est capable de bien des choses! Et avec tous les commentaires positifs qu’on a eus, ça nous a donné un élan pour en refaire un l’an prochain. Alors on se dit: “À l’année prochaine!” »