Les gens d’affaires fêtent une année bien remplie

Encore cette année, le Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce, tenu le mercredi 14 décembre dernier à La cache à Maxime de Scott, a été un franc succès avec 325 convives. L’événement annuel, au profit du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie, a permis de faire le bilan de 2016 de l’organisation.

D’abord, le marais faunique réalisé aux deux tiers l’hiver dernier (et l’autre tiers au cours des prochains mois) a nécessité un investissement de 600 000 $ et pas moins de 2000 voyages de camions de terre. En janvier, 1000 autres voyages sont attendus, notamment pour la création d’ilots. « Le marais, c’est le frigidaire de la faune aviaire », a commenté Denis Sylvain, président du Domaine Taschereau – Parc nature.

Quant à l’œuvre « Les Fleurs Seigneuriales » dévoilée à l’entrée du parc au mois de juin, elle représente près de 3 M$ de donations, dont 350 000 $ provenant directement du grand public. « Restez attentif au développement du parc en 2017 », a avancé M. Sylvain, en prenant le temps de remercier ses collaborateurs, commanditaires et bénévoles.

La cache en mouvement

Naturellement, il a également été question du WoodooliParc de La cache à Maxime. Qui ouvrira officiellement le vendredi 16 décembre prochain avec sa Zone Frima (Noël), l’endroit comptera un jour aussi une Zone Toxic (Halloween), une autre thématique sur les dinosaures, ainsi que le projet Volcano, incluant des glissades d’eau visibles de l’autoroute 73. Les détails de ce projet devraient être connus au cours des prochains mois.

Dans le même ordre d’idées, Olivier Berthiaume, directeur de La cache à Maxime, a laissé entendre que trois « caches » sont ouvertes, quatre sont à l’étude, et qu’on espère dans l’avenir détenir jusqu’à 22 hôtels partout au Québec. Entre autres, un établissement de 74 unités devrait être construit à Lac-Mégantic à l’endroit même où est survenue la tragédie en 2013.

En fin de présentation, Raymond Beaudet et Jean Cliche de la Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) sont venus parler d’une mystérieuse invention qui fonctionne à l’énergie solaire, absorbe le gaz carbonique, attire des gens dans la région et protège tout ce beau monde du vent et de la pluie. L’énigme a permis de rappeler à tous l’importance de planter des arbres.