Les feux d’artifice peuvent être dangereux pour la santé
PRÉVENTION. La Direction de santé publique met en garde la population vis-à-vis les feux d’artifice, attractions hautes en couleur et appréciées du public, puisque la fumée qu’ils émanent peut causer des inconvénients à certains groupes de personnes plus vulnérables.
Cette directive survient à l’approche des Grands feux Loto-Québec, qui attirent bien des curieux aux abords du fleuve, mais concerne les feux d’artifice en général.
Bien que la majorité de la population n’en soit généralement pas affectée, les feux d’artifice produisent de la fumée contenant des particules fines et des produits chimiques qui peuvent causer ou aggraver des problèmes de santé chez certains groupes plus susceptibles d’être incommodés.
Ainsi, les asthmatiques, les personnes présentant des problèmes cardiaques, les personnes souffrant d’une maladie respiratoire chronique, les jeunes enfants, les personnes âgées, pourraient être incommodés par la fumée. Les personnes épileptiques, quant à elles, pourraient être victime d’une crise due aux explosions lumineuses et sonores.
Pour plus d’information ou si vous croyez avoir des problèmes de santé en lien avec les feux d’artifice, communiquez avec Info-Santé au numéro de téléphone 8-1-1.