Les enfants demandent aux automobilistes de ralentir

Dans le cadre de la rentrée scolaire, la Sûreté du Québec, ainsi que des élèves de l’École l’Étincelle de Sainte-Marguerite, souhaitent sensibiliser les automobilistes aux dangers que leur témérité représente. L’activité de prévention a eu lieu le mercredi 13 septembre dernier.

« L’objectif est de rendre la sécurité publique plus humaine. On veut que les automobilistes se sentent comme des parents ou des futurs parents », a affirmé Hélène Nepton de la Sûreté du Québec.

Celle-ci a de plus informé qu’uniquement en 2016, 147 constants d’infraction ont été émis aux conducteurs dépassant la limite permise dans une zone de 30 km/heure. À ceci s’ajoutent les 41 constants en zone de 50 km/heure, 10 en zone « autres », et surtout, 24 non-respects des signaux d’arrêt des autobus scolaire. Or, ne pas s’arrêter signifie 200 $ d’amendes et neuf points d’inaptitude, alors qu’un grand excès de vitesse vient avec une contravention de 350 $ et six points d’inaptitude.

« On répète souvent le message, mais il faut le répéter, car on a toujours de nouveaux conducteurs et on a toujours de nouveaux enfants. […] Avoir un permis de conduire, c’est un privilège », a-t-elle prononcé.

Du côté des jeunes, Vincent, 10 ans, souhaite dire aux automobilistes d’être plus courtois et patients.

Élorie, 11 ans, a pour sa part confirmé avoir souvent vu des voitures accélérer dans la rue de l’école, ou encore ne pas respecter les panneaux d’arrêt. Par ailleurs, elle a remarqué que de temps à autre, des parents qui viennent reconduire leurs enfants à l’école ne sont pas attachés.

« Quand on conduit, il ne faut pas utiliser son téléphone. Il faut regarder en avant et respecter les règles! », d’ajouter Annabelle, 10 ans.