Les élèves de Saint-Isidore marchent pour Alexandre Gagné

ÉDUCATION. Parents, amis et élèves de l’École Barabé-Drouin ont parcouru les rues de la municipalité mardi afin de récolter des fonds pour un copain de classe atteint de cancer.

«Il y a environ deux ans, tu es venu me voir Alexandre et tu m’as dit que tu avais reçu une mauvaise nouvelle», a raconté la directrice de l’école, Marlene Demers, devant la foule de gens réunis dans le gymnase
Sur une banderole, tous les élèves de l’école ont inscrit leur nom pour supporter Alexandre Gagné dans son combat. Le jeune garçon de 10 ans a vécu un nombre considérable d’épreuves depuis son diagnostic de neuroblastome (cancer infantile) en décembre 2014. Après de la radiothérapie, de la chimiothérapie, une greffe de cellules souches, une première période de rémission et des traitements supplémentaires, il entame maintenant une deuxième période de rémission.

«Tous les trois mois, nous devons aller chercher la médication d’Alexandre à Grand-Rapids au Michigan. Ces pilules empêchent la propagation des mauvaises cellules», a expliqué Annie Couture, mère d’Alexandre. Leurs deux derniers voyages leur ont coûté 4500 $ et 2500 $. «Alexandre Gagné est assez intimidé d’être le centre d’attention de l’école comme aujourd’hui», a ajouté Annie Couture . Alexandre bénéficie de cours à domicile offerts par la commission scolaire.

Cubes d’énergie

Ils étaient nombreux à cette marche qui avait aussi pour objectif d’amasser des cubes d’énergie dans le cadre du Défi Pierre-Lavoie. Entre les poteaux électriques, les participants devaient par exemple gambader ou marcher en ciseau. La marche s’est terminée par une collation glacée en compagnie d’Alexandre Gagné. «On veut que la bonne nouvelle de sa rémission continue», espère la directrice Marlene Demers.

L’activité était une initiative de Sandy Bourgault et Yvan Blais et du Conseil d’établissement de l’école. Il aura permis de récolter environ 1200 $ qui sera remis à l’organisme Entraide-Secours dans le but d’aider à Alexandre Gagné et sa famille.