Les diététistes veulent une meilleure identification des sucres

SANTÉ. Dans la foulée d’une consultation menée par Santé Canada sur l’étiquetage des aliments, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) recommande d’inclure les sucres ajoutés dans le tableau de la valeur nutritive.

«Après avoir étudié les différents changements, nous pensons notamment qu’il serait préférable d’inclure les sucres ajoutés dans le tableau de la valeur nutritive et de maintenir la valeur quotidienne de 65g pour les lipides», précise par voie de communiqué la présidente de l’ODPQ, Paule Bernier.

L’ODPQ souhaite également le retrait de la valeur quotidienne (VQ) de 100g pour les sucres totaux. La raison amenée est que les consommateurs auraient tendance à restreindre leur consommation de sucres naturels, qui sont riches en nutriments essentiels.

L’établissement d’une VQ pour les sucres totaux aura un impact sur des aliments nutritifs qui contiennent naturellement des sucres. «Avec le changement proposé par Santé Canada, plusieurs aliments se retrouveront maintenant avec une VQ autour de 15% qui est considérée comme élevée. Il y a un risque que les consommateurs limitent leur consommation d’aliments qui contiennent des sucres présents naturellement, mais qui ont une densité nutritionnelle élevée, tels que le lait, le yogourt et les fruits», souligne Paule Bernier.