Les défis de la politique municipale
La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) tenait un déjeuner-conférence en formule panel, le mardi 19 septembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, où quatre maires de la MRC Nouvelle-Beauce étaient invités à échanger sur leur réalité.
Étaient présents Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar, préfet de la MRC et président de la Fédération québécoise des municipalités, Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, Adrienne Gagné, mairesse de Sainte-Marguerite et Réal Turgeon, maire de Saint-Isidore.
Parmi les défis à relever, il a été question de l’importance d’assurer une continuité à l’intérieur des projets déjà amorcés. À ce chapitre, il y aurait beaucoup de travail de réalisé mais il en resterait à faire.
M. Lehoux notait également l’importance pour toutes les municipalités de La Nouvelle-Beauce de continuer à travailler ensemble afin de poursuivre un but commun. À son avis, il ne faut pas travailler en vase clôt, car lorsqu’on forme une équipe, ça se ressent partout au Québec et on est bien plus fort.
À la veille d’une élection, qui se tiendra le dimanche 5 novembre prochain, le déjeuner était également une occasion d’inviter la population à s’impliquer en tant qu’élu municipal. Le travail demande du temps, de la patience, une bonne dose d’énergie et de l’écoute, mais cela en vaudrait vraiment la peine.
À ce propos, Mme Gagné et M. Lehoux tireront leur révérence et ne se représenteront pas pour un autre mandat à la mairie. La CCINB a tenu à souligner leur excellent travail. « Dix-sept belles années à la mairie, qui ont passé trop rapidement, mais j’en retire une expérience incroyable. Je crois en l’implication sociale et j’invite la population à ne pas hésiter à s’impliquer à leur tour. On en retire énormément », a prononcé Richard Lehoux.