Les amis de la gestion de l’offre ont choisi Andrew Scheer

POLITIQUE. Une trentaine de personnes se sont réunies dans une ferme de Saint-Isidore afin d’assister à l’annonce de la liste des candidats recommandés pour le vote préférentiel de la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada.

Jacques Roy, fondateur avec sa femme de «Les amis de la gestion de l’offre et des régions», un groupe Facebook comptant plus de 10 000 membres, a invité les gens à sa ferme située sur le rang Saint-Laurent à Saint-Isidore.

Le producteur laitier était fébrile jeudi lors de l’annonce. «J’ai créé ce groupe Facebook pour démentir vous-savez-qui (Maxime Bernier) et du jour au lendemain le nombre de membres a explosé», a-t-il raconté.

Pourquoi un candidat saskatchewanais plutôt que le candidat québécois Steven Blaney? «Andrew Scheer est le candidat qui a plus de chances de gagner. On l’aime beaucoup Steven Blaney, mais on a besoin des votes des provinces de l’Ouest si on espère bloquer Maxime Bernier», a expliqué Jacques Roy.

Andrew Scheer a mis l’emphase, dans son discours, sur la famille et le soutien qu’il espère leur apporter s’il est élu chef du parti. «Ma circonscription est à moitié urbaine et à moitié rurale. Il n’y a pas autant de fermes laitières qu’ici, mais je soutiens la gestion de l’offre», a dit le candidat conservateur.

Même s’il n’est pas élu chef, Andrew Scheer a l’intention de continuer à soutenir la gestion de l’offre. Il estime qu’il faudrait subventionner les agriculteurs sous la gestion de l’offre à la hauteur de 20 milliards de dollars si jamais elle est abandonnée. Les dépenses publiques sont déjà dans un état où il ne faut pas les alourdir.

«Il faudrait que Maxime Bernier arrête de penser comme ses pieds et utilise plus sa tête», a véhément critiqué Mario Thibaudeau, agriculteur de Saint-Elzéar. Un autre agriculteur a montré une lettre datant de 2014 adressée aux agriculteurs où Maxime Bernier apporte son appui explicitement la gestion de l’offre. «Ça démontre comment il est hypocrite», a dit l’agriculteur.

Jacques Roy n’a pas pris la décision de soutenir Andrew Scheer tout seul. Il a consulté les membres de la page et coordonné le choix avec une page anglophone similaire à celle qu’il a créée. Il a l’intention de dévoiler les candidats de deuxième et troisième choix cette fin de semaine. On peut s’attendre à retrouver dans les seconds candidats sur cette liste Steven Blaney et Mickael Chong.

Les militants du parti se réuniront à Toronto dans un peu plus de trois semaines, le 27 mai,  afin de compiler les votes et annoncer les résultats de cette course pour remplacer Stephen Harper; absent des communes depuis 2015.