Les aînés retrouveront leur résidence à Vallée-Jonction

VALLÉE-JONCTION. Le 15 novembre prochain (selon les plans actuels), Les résidences de la Vallée devraient reprendre du service. L’annonce a été faite aujourd’hui au centre multifonctionnel de Vallée-Jonction.

Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction.

On se souviendra que l’endroit avait fermé ses portes le 25 mai dernier, obligeant ainsi plus de 30 personnes âgées à trouver un autre foyer en 48 heures. « Ces gens ne méritaient pas d’être loin de leur milieu de vie. […] Dès la fermeture, nous avons travaillé sur le dossier », a affirmé Réal Bisson, maire de la municipalité.

Ainsi, grâce à l’achat de la bâtisse par l’entrepreneur Stéphane Roy et par la mise en place d’un organisme à but non lucratif (OBNL) qui y louera les locaux et gèrera les opérations, la résidence recommencera ses activités sous le nom de « La Villa du Cap ».

Catherine Fournier, présidente de l’OBNL.

« Nous voulons ouvrir le plus tôt possible. […] Notre priorité sera d’offrir des services aux résidents de façon humaine », a soulevé Catherine Fournier, présidente de l’OBNL.

Entre autres, Mme Fournier a fait savoir que la directrice générale de la résidence sera Sonia Beaulieu, laquelle occupe la même fonction à La Résidence le Royal à Saint-Anselme. De plus, on espère développer à Vallée-Jonction de nouveaux services, tel que du répit pour les gens qui ont des déficits cognitifs.

Mais, avant d’ouvrir officiellement, il faut encore gagner l’accréditation nécessaire, rappeler progressivement les employés (selon le taux d’occupation) et procéder à différents travaux, dont le principal ajout sera la pose de gicleurs. « La résidence a peut-être manqué d’amour. Elle sera remise au goût du jour », a lancé le maire Bisson.

L’entrepreneur Stéphane Roy est le nouveau propriétaire.

« Nous sommes chanceux d’être dans une municipalité où les gens sont proactifs. […] L’objectif est de donner maintenant une meilleure qualité de résidence. On veut que la totalité des profits aille aux soins et aux services, et on veut une viabilité dans le temps. Je pense qu’on va faire un très beau projet » d’appuyer le propriétaire des lieux.

 

Des gros sous

Élise Coutu, présidente de La Fondation Le Crépuscule.

Afin de rendre le tout possible, le projet a profité d’un coup de pouce de 5000 $ de la part de Desjardins, ainsi que d’un don de 150 000 $ provenant de La Fondation Le Crépuscule. Également, la municipalité s’est engagée à subventionner l’OBNL advenant d’éventuels déficits d’opération, et ce, pour les sept prochaines années.

« En Beauce, on ne baisse pas les bras. On se retrousse les manches! », est fière Élise Coutu, présidente de la fondation. Elle a profité de l’occasion pour inviter tout un chacun à soutenir le projet en prenant part au traditionnel déjeuner de la Saint-Valentin de l’organisme, qui aura justement lieu à Vallée-Jonction le 14 février 2019.

André Spénard, député de Beauce-Nord.

Présent lors de l’annonce, le député de Beauce-Nord André Spénard a laissé entendre que la fermeture des résidences de la Vallée avait été l’un des moments les plus tristes qu’il a vécu en tant que député. Il a ainsi tenu à féliciter la Municipalité pour son dynamisme et à remercier à la fois le CISSS d’avoir « tenu à bout de bras » le dossier et le premier ministre Philippe Couillard d’en avoir fait une question humaine et non une question politique.

Les personnes intéressées à s’y installer peuvent téléphoner au 418 253-5515. Il est à noter qu’une priorité sera accordée aux anciens résidents, car leurs baux sont toujours valides.

Stéphane Roy, Catherine Fournier, Élise Coutu et Réal Bisson.