Les 45 ans de service du chef pompier de Sainte-Hénédine

RETRAITE. Une quarantaine de personnes ont rendu hommage au dévoué Paul-Henri Carrier le dimanche 7 janvier à la salle municipale.

Une anecdote décrit mieux que quiconque le caractère et la personnalité du chef pompier aux nombreuses années d’expérience. Bien que ce ne soit pas le travail du chef pompier, Paul-Henri Carrier avait l’habitude d’aider son équipe à décharger les boyaux d’incendie du camion lors d’un incendie. Une fois n’est pas coutume, il reçoit en 1998 le bout métallique du boyau directement dans les dents d’en avant. Il est resté plusieurs heures avant ses pompiers volontaires avant de se rendre à l’Hôpital. «On voulait sauver la bâtisse le plus possible. J’ai pris mes dents. Je les ai replacées. C’était douloureux», raconte-t-il.

Hommage de son frère

«J’avais une douzaine d’années et je vois encore Paul-Henri partir dans son Comet 70, descendre au village. C’est là que j’ai su que le feu était pris à l’hôtel. C’était l’un des premiers feux dont je me rappelle», a décrit son frère Robert Carrier, qui est aussi pompier avec lui.

Le feu est arrivé au bon moment, car quelques mois plus tard Paul-Henri Carrier se mariait dans la nouvelle bâtisse reconstruite de l’hôtel a rigolé Robert Carrier.

Comité de pompiers

Paul-Henri Carrier a été l’un des fondateurs du comité de pompiers qui organisait des événements à caractère social. La ballade en motoneige du nom de «La tournée des vieux pots» et le brunch de la fête des Mères étaient deux importantes activités de ce comité. Ils ont retourné à la municipalité au-delà de 70 000$ d’équipements incendies.
Le maire de Sainte-Hénédine, Michel Duval, a décrit le chef pompier comme un homme très impliqué dans sa communauté par l’entremise des Chevaliers de Colombs et d’autres organismes. «Nous voulons le remercier au nom du conseil pour son engagement local. Je suis privilégié d’avoir pu côtoyer sa grandeur d’âme», a-t-il ajouté

Enjeux

«Malgré le succès du service d’entraide incendie intermunicipal, le gouvernement discute de regroupement de services régional, des subventions sont disponibles dans l’année 2018 pour les maires et les MRC», a M. le maire.

Une retraite bien méritée

Paul-Henri Carrier avoue d’emblée qu’il trouve difficile de lâcher ses responsabilités de chef pompier. «C’est dur de lâcher l’équipe. On était tous soudés ensemble», s’est-il confié. Il a l’intention de continuer de travailler l’été pour Excavations Stéphane Bonneville, tandis qu’il passe l’hiver à la cabane à sucre de ses frères.

Ses souvenirs les plus marquants

Le chef pompier sortant a participé à 39 incendies majeurs à Sainte-Hénédine et c’est sans compter les feux de cheminée et ceux des autres municipalités.

L’intervention la plus marquante est celle de la résidence de Régis Simard où il y a eu le tragique décès de son frère. «C’était une vieille maison fabriquée en gros bois d’œuvre. On a eu beaucoup de difficultés à percer les murs», confie-t-il.

Né en 1948 dans une famille de 10 enfants du rang Saint-Jean-Baptiste, Paul-Henri Carrier célèbre 45 ans de service pour la communauté.