L’enquête policière visant Pierre Paradis pourrait aider l’UPA

Le hasard a voulu que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches rencontre une vingtaine de représentants de clubs de quadistes et un club de motoneigistes le jeudi 26 janvier dernier au restaurant La Barbaque à Sainte-Marie, lorsque le Québec a appris que le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis avait été relevé de ses fonctions à cause d’une plainte d’inconduite sexuelle. La Fédération espère que son remplaçant, soit le ministre des Transports Laurent Lessard, se montrera plus coopératif dans l’épineux dossier de la réforme des taxes foncières en agriculture.

Rappelons que le ministre Lessard avait pris les commandes de l’agriculture après que M.Paradis ait été victime d’une commotion cérébrale après une chute à cheval survenue le 22 janvier. « Lessard a donné une petite bouffée d’air frais. Depuis mercredi, on a quelqu’un avec qui dialoguer », a prononcé Paul Doyon, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

On bloque le 6 février

En fait, l’objet de la rencontre portait sur la décision des producteurs agricoles de bloquer l’accès de leurs terres aux quadistes et motoneigistes à compter du 6 février. Par ce moyen de pression, l’UPA espérait que le gouvernement craindrait de perdre cette lucrative industrie touristique (plus de 3 M$ annuellement en Chaudière-Appalaches) et ferait marche arrière dans sa réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles. Il faut savoir que selon différents calculs, la réforme signifie une hausse moyenne du compte de taxes de 752 $ pour plus de 80 % des producteurs. « Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on en est rendu là », a-t-il continué.

Questionné par différents participants de la rencontre afin de savoir pourquoi ce sont les clubs qui devaient en subir les conséquences, M. Doyon a fait savoir que bloquer les accès est un geste possible individuellement pour les agriculteurs. « Et c’est le seul moyen de pression qu’on a », a-t-il appuyé.

L’espoir nommé Lessard

Par contre, Laurent Lessard pourrait changer la donne, car des représentants de la Fédération de l’UPA de toute la province se réuniront prochainement à Longueuil, et un grand caucus du Parti libéral doit avoir lieu entre le 31 janvier et le 2 février prochain.

Un participant à la soirée a alors profité de cette ouverture pour proposer à l’UPA de mettre un frein (du moins temporairement) à l’idée de bloquer les pistes aux véhicules hors route en lançant une grande pétition électronique, possiblement de l’Assemblée nationale. Allumé par cette idée, M. Doyon a également invité les clubs à participer à une rencontre lors de la fin de semaine des 4 et 5 février afin de discuter ensemble d’un ultime moyen de pression à entreprendre, au besoin. « Il peut se passer beaucoup de choses d’ici le 6 février », a-t-il lancé.