L’ennui: l’escale de toutes vos idées

La bombe App.

CHRONIQUE.On cherche tous à combattre l’ennui, mais on oublie tous les bienfaits de ne rien faire.

Je vois parfois des enfants, 6 ou 12 ans, les yeux rivés sur une tablette, la bouche à moitié ouverte. Ils sont au restaurant, en voiture, ou à la maison.
Tous les parents ont eu le réflexe de déposer leur enfant devant un écran, le temps de faire le souper ou une tâche ménagère. Il n’y a rien de mal là-dedans. Mais ça m’inquiète, car ces mêmes enfants auront tendance à combler tous leurs moments ennuyeux par une distraction plus gratifiante.

L’ennui n’est pas inutile, mais essentiel

Le livre de l’animatrice de radio Manoush Zomorodi «Bored and Brilliant» est venue m’a convaincu sur les immenses bénéfices de s’ennuyer. Je vous parlerai d’entre eux

Libérer la créativité

Ce ne sont pas juste les artistes qui ont besoin de créativité. Trouver un nouvel aménagement des meubles de la maison, la recette pour le souper, une idée cadeau, ce sont tous des éléments qui n’existeront pas sans l’ennui. «Quand on s’ennuie, nous cherchons quelque chose qui n’est pas dans notre environnement immédiat pour nous stimuler» (p.19).

Remettre les choses en perspective

Lorsque notre attention n’est pas dirigée, notre cerveau entre dans un mode «par défaut». Cet état d’esprit génère des souvenirs. Il nous permet d’imaginer des futurs possibles et d’analyser nos interactions sociales. Les pensées spontanées donnent sens à ce qui n’en avait pas. «Ça nous permet de trouver une meilleure compréhension en dehors du feu de l’action» (p.22)

Plus productif parce que plus attentif

Les récentes technologies nous ont transformés. Notre capacité d’attention est moins grande.
Les recherches tendent à démontrer que si ce n’est pas une notification qui nous interrompt, c’est nous-mêmes. Puis, notre cerveau prend en moyenne 15 minutes pour regagner le focus.

Nous ne sommes pas impuissants à l’égard de ces armes de destruction massive. La bombe app., est dans votre poche, mais il y a toujours une main qui la dégaine.

Sept défis en sept jours pour regagner le contrôle de la technologie

1) Observez vos habitudes numériques en téléchargeant l’application «Moment» sur votre téléphone intelligent.

2) Laissez vos appareils électroniques hors de portée, quand; vous êtes en déplacement (en voiture ou transport en commun).

3) Journée sans prise de photos.

4) Supprimez l’application la plus essentielle à votre vie (pour un temps ou préférablement toujours).

5) Trouvez un moment où vous êtes injoignable, débranchez tout.

6) Allez dans un endroit public, observez les gens et l’environnement physique, laissez vos pensées bondir.

7) C’est le temps de trouver plus de sens dans votre vie et établir des objectifs.