L’école Vision Beauce élabore le futur de Sainte-Marie

DÉVELOPPEMENT DURABLE. «Nous sommes de futurs payeurs de taxes», dit Alexandre à l’intention du maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon. Pour cet élève de l’école Vision Beauce, tout comme 19 autres de l’établissement d’enseignement, le futur de la ville doit être abordé sous le signe de l’écologie.

Un avenir n’est rien sans une vision. Tel est le slogan qui a guidé le groupe de jeunes à aborder leur projet de conception d’un nouveau quartier résidentiel de Sainte-Marie où l’empreinte d’un environnement vert permettra de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Dans le cadre du programme Bourse du carbone Scol’ERE auquel participent 67 classes réparties à travers tout le Québec, les élèves de Sainte-Marie ont présenté leur idéal de vie résidentiel le 6 mai dernier devant le maire, le directeur général et le directeur du Service d’urbanisme de la Ville.

« On croit que toutes nos idées ne seront pas retenues, mais on souhaite que certaines soient considérées», lance l’un des élèves. Ce quartier dans lequel les jeunes aimeraient résider, un jour, est agrémenté de pistes cyclables, de végétation, de jardins communautaires, de bornes pour des voitures électriques et d’habitations pourvues de toits verts, de panneaux solaires et de fenêtres orientées vers le sud.

Au rythme des changements

Pour le maire Vachon, il est heureux que la jeune génération d’aujourd’hui soit soucieuse de l’amélioration de la qualité de vie. La Ville est déjà en train de faire un bout de chemin dans ce sens. Elle veut rendre ses quartiers plus verts, elle souhaite susciter le compostage, par exemple. Or, tout cela commande des changements de mentalité. La population doit suivre, dit le maire.

Planter un arbre devant sa maison neuve est une recommandation que la Ville soumet, mais il y a quand même des gens qui ne veulent pas souscrire à ce geste. «On doit amener les gens à réfléchir à tout cela, ce qui se fait petit à petit », plaide M. Vachon.

En bonne position

En plus d’avoir présenté leur quartier du futur, les élèves impliqués dans le programme de la Bourse du carbone ont créé de la sensibilisation autour d’eux en incitant directement une quarantaine de personnes à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un concours qui prendra fin le 18 mai est associé aux projets ayant suscité le plus d’impact en terme de diminution de CO. Celui de l’école Vision Beauce se classe présentement au premier rang.