L’école La Découverte harmonise ses apprentissages

EDUCATION. Afin d’initier et d’encourager les élèves à l’écriture, le personnel de l’école La Découverte de Sainte-Hénédine a décidé d’harmoniser les apprentissages à travers des activités à la fois éducatives et divertissantes. 

Environ 180 enfants ont pris part à la première activité de l’année scolaire 2022-2023, dont la célébration a eu lieu le 14 novembre dernier à l’école La Découverte.

En effet, à partir du mois d’août jusqu’en juin, quatre séquences d’apprentissage en écriture sont organisées. La première séquence, pour l’année scolaire en cours, a eu lieu du 12 septembre au 21 octobre dernier. « Au cours de cette séquence, les enfants ont appris à écrire des textes descriptifs en fonction du niveau d’âge qu’ils étaient », indique Annie Bissonnette, enseignante à l’école La Découverte. La fin de cet apprentissage a été célébrée 14 novembre dernier, moment où les enfants de tous les groupes se sont retrouvés dans des groupes hétérogènes formés par les enseignantes. Dans ces groupes, les enfants pouvaient partager les textes descriptifs qu’ils avaient faits.

Présentation orale

Pour les organisatrices de cet événement, cette première séquence a été une réussite. « ils étaient nerveux pour certains, mais très heureux d’avoir réussi à partager, parce que ce n’est pas très évident pour un enfant de quatre ans de dire une présentation à un élève de 6e année par exemple. Il n’y avait pas de prix à la fin, le bonheur était dans le partage de nos textes ».

La pandémie a été l’élément déclencheur chez ces enseignantes soucieuses du suivi scolaire de leurs élèves. « L’idée est venue d’un questionnement, qu’on avait, car en cours de pandémie, on trouvait que nos pratiques n’étaient pas si harmonisées que ça en écriture dans notre école. On voyait que les enfants n’avaient pas assez de motivation envers l’écriture non plus, on a choisi d’harmoniser nos pratiques. »

L’inspiration est d’ailleurs venue d’une autre école de la région. « On s’est inspiré dans nos démarches de l’école l’Accueil de Scott, une école phare dans notre commission scolaire, qui nous est venue en aide également. On a des séquences d’écritures avec nos élèves pour harmoniser nos pratiques depuis maintenant deux ans, et pour faire en sorte d’avoir un langage commun qui permet à nos élèves de vivre une évolution progressive de la maternelle 4 ans, jusqu’à la 6e année », explique Mme Bissonnette.

La séquence descriptive étant maintenant passée, les séquences sur le texte informatif, le narratif et le texte d’opinion sont en préparation.