L’éclipse du 21 août vue de Saint-Lambert

ASTRE. L’astronome et photographe amateur André Bérubé a capté d’impressionnantes images de l’éclipse partielle de lundi.

L’équipement pour parvenir à une telle réussite est impressionnant. M. Bérubé a d’abord dû installer son appareil photo sur une monture équatoriale qui permet de compenser le mouvement de la Terre en maintenant la caméra à l’endroit désiré dans le ciel. Un filtre solaire est aussi nécessaire afin de bien capter l’ombre de la lune sur le soleil. André Bérubé a pris son cliché à Saint-Lambert-de-Lauzon sur un terrain privé avec une durée d’exposition d’un centième de seconde et une ouverture F8.

Il est possible d’observer des taches solaires sur la photo au milieu et à gauche. Chacun de ces points noirs pourrait contenir plusieurs fois la terre.  Le diamètre apparent de la lune et de notre étoile est similaire, une rare coïncidence, grâce à laquelle il est possible d’observer le réseau de plasma de la couronne solaire. La prochaine éclipse solaire qui frappera la région de Montréal et Sherbrooke est prévue en avril 2024. À vos agendas!