Le site des loisirs fait peau neuve

MUNICIPAL. Les infrastructures de loisirs à Saints-Anges connaitront une transformation majeure, les travaux de réfection, annoncés il y a plus de deux ans, ayant débutés au cours des trois dernières semaines.

Le coup d’envoi de ces travaux envoie le signal que c’est tout l’offre de loisirs va changer à Saints-Anges affirme la mairesse de la localité, Carole Santerre. Ce n’est pas seulement pour le sport, la culture aussi. On bonifie l’espace que l’on avait et on ouvre l’espace à tous les groupes d’âge. Le projet a commencé avec le terrain de balle-molle, qui est un incontournable à Saints-Anges et bien d’autres éléments ont meublé nos réflexions. «

L’endroit deviendra un grand espace avec un sentier cyclopédestre. De nouveaux accès au parc sont prévus, avec des sentiers accessibles par le centre communautaire et la rue Principale. Au long du sentier, sera aménagé un parcours ludique avec plusieurs bulles de jeu et blocs moteurs pour permettre aux gens de bouger. » Tout ce qui était jeu avait pris de l’âge et était plus ou moins sécuritaire. Les jeux d’eau étaient déjà installés et fonctionnels, près du chalet des loisirs », indique Mme Santerre.

Elle ajoute que la patinoire, qui était généralement aménagée sur le terrain de balle-molle, sera déplacée et dorénavant quatre saisons. « On pourra patiner l’hiver et un peu de dek hockey l’été, mais si elle est légèrement plus petite qu’une surface règlementaire. Pickleball, tennis, pétanque seront aussi accessibles. Il y aura aussi un anneau où les événements pourront être tenus, comme la traditionnelle Fête au village, on fait amener l’eau et l’électricité, alors la tente pourra s’installer à cet endroit. On regroupe beaucoup de monde et d’intérêts différents. L’éclairage et des aires de pique-nique en font aussi partie. »

Même projet, mais plus modeste

Le projet a toutefois dû être revu au cours des derniers mois, en raison de l’inflation et dans le but de pouvoir être bonifié dans le futur, indique Mme Santerre. La municipalité avait obtenu des subventions de plus de 500 000 $ des gouvernements du Québec et du Canada en 2021. Un premier appel d’offres évaluait le projet à 2,3 M$, sauf qu’à la suite de l’ouverture des soumissions en juin 2022, celui-ci se chiffrait dorénavant à 3 M$. La municipalité avait alors choisi de prendre une pause. « Ce n’était pas une alternative de l’abandonner, on a alors retravaillé le projet, malgré une bonification de l’aide financière de 320 000 $. On a redéposé en février dernier et avons finalement eu huit soumissionnaires, pour en arriver à 1,25 M$. »

Des choses ont naturellement dû être revues, ou seront reportées dans le temps dans l’espoir d’obtenir des subventions additionnelles. « Les filets entourant le terrain de balle représentaient un gros montant, alors on remettra les mêmes, après avoir fait quelques réparations. La clôture était déplacée dans le projet initial, on la conserve au même endroit. On devait rénover le tour du chalet et utiliser de la tourbe pour le parc et ce sera semé, les trottoirs seront en gravier plutôt qu’en asphalte. Le mobilier et les plantations feront partie d’une phase 2 », résume Mme Santerre.

Une campagne de financement dans le milieu, avec plan de visibilité, est toujours en cours au sein de la communauté. Une prochaine activité, parrainée par les pompiers, doit avoir lieu en octobre. Un autre projet s’est aussi mis en branle, soit de moderniser le centre communautaire pour y aménager le prochain local pour la patinoire. « Nous avons déjà des plans de faits. On vise un accès pour le parc et l’aménagement de blocs sanitaires, en plus d’un espace pour nos joueurs de pétanque. »

La communauté de Saints-Anges aura ainsi accès à des infrastructures renouvelées, surtout que le chalet des loisirs avait déjà fait l’objet de travaux dans le passé. « Nous avions déjà refait les salles de bain, agrandi par l’intérieur, ajouté des portes-patio, l’air climatisé et la cuisine, parce qu’il est loué régulièrement. Il y a quelques accès à refaire et ajouter du rangement. »

Pour Mme Santerre, cette mise à jour des infrastructures de loisirs arrive à un bon moment et permettra de répondre au développement futur de la localité et la rendre attractive. « Nous avons finalement obtenu le feu vert de la CPTAQ pour prolonger la rue derrière le parc, alors ce sera avantageux pour les citoyens d’avoir tout ça au cœur du village. »