Le service d’essence en péril à Sainte-Hénédine

Eric Gourde
redaction@beaucemedia.ca

Le service d’essence en péril à Sainte-Hénédine
L'essence a déjà disparu du paysage de Sainte-Hénédine pendant quelques mois. (Photo : Beauce Média - Éric Gourde)

Moins de deux ans après avoir retrouvé un service d’essence au cœur du village, les résidents de Sainte-Hénédine pourraient de nouveau perdre ce service de proximité.

Le sujet alimente les conversations dans la localité, surtout que la population avait été privée du service pendant près d’un an à la suite de la fermeture soudaine du dépanneur en décembre 2019. Les entrepreneurs Dave Chabot et Bruno Guillemette avaient saisi l’opportunité de rendre le service opérationnel, en novembre 2020, cherchant un local pour leur boutique de vêtements de travail (Surplus économiques).

Toutefois, la mise en vente du bâtiment, dont ils louent l’espace, et les travaux actuellement en cours au cœur du village de Sainte-Hénédine les amènent à réfléchir à la situation, explique l’un des propriétaires du commerce, Dave Chabot. « On attend. Faudra voir quel sera le prix demandé par le propriétaire de la bâtisse et si la municipalité peut nous appuyer dans nos démarches. »

L’actuel propriétaire ayant choisi de mettre en vente son bâtiment et sans écarter un éventuel achat, les deux propriétaires du commerce hésitent à s’avancer. « Notre décision n’est pas prise. Nous n’avions pas prévu les travaux et la vente du bâtiment à ce -moment-ci. Nous louons avec option d’achat, mais on ne connait pas encore le prix de vente et on s’attend à ce que ça soit élevé, car l’évaluation municipale l’est. On sait qu’il y a beaucoup de travaux à faire aussi. »

M. Chabot ajoute que les travaux actuellement en cours affectent l’achalandage au commerce. « On parle d’une perte d’environ 20 % pour l’essence uniquement, sans compter le reste. Ça fait deux ans que l’oncompose avec la pandémie pour essayer de faire quelque chose, c’est difficile. La municipalité ne semble pas prête à nous aider non plus et ne nous a rien offert. L’inactivité de la municipalité est surprenante. »

Selon lui, la municipalité aurait peut-être des outils pour sécuriser la suite des choses. « On espère un peu de soutien, au niveau des taxes municipales ou autres. Ça existe ailleurs, pourquoi pas ici. Notre commerce est jeune et ce n’est pas avec l’essence qu’on fait de l’argent, c’est avec le reste. Les travaux ne sont pas terminés non plus, alors on perd constamment des revenus depuis quelques semaines. »

Sur le sujet, le maire de Sainte-Hénédine, Yvon Asselin, juge que la municipalité a les mains liées. « C’est curieux. On dirait que les deux partis ne se parlent pas. Les propriétaires semblent savoir peu de choses, alors que la balle est dans leur camp. La municipalité ne peut pas acheter une station-service et la faire opérer. La loi ne nous le permet pas. Notre rôle est de donner des services. »

Service de garde temporaire

Par ailleurs, un projet de CPE est en cours à Sainte-Hénédine et devrait ouvrir à l’automne 2023. Celui-ci sera construit dans le Développement Chabot et devrait permettre d’accueillir 62 enfants pour répondre aux besoins des familles de la localité et des villages environnants. Le projet doit toujours franchir quelques étapes techniques avant d’être officiellement lancé.

Entretemps, une garderie temporaire sera aménagée à même le centre municipal de la localité. La municipalité a déjà prévenu ses citoyens qu’à partir du mois de septembre et pour l’année 2023, il n’y aura aucune location de salles au centre municipal puisqu’elles seront occupées par le CPE temporaire.

La municipalité a choisi cette avenue, en attendant que le CPE soit opérationnel, en raison de la fermeture d’au moins deux services de garde en milieu familial. Le maire Asselin estime que l’installation temporaire pourra recevoir une quarantaine d’enfants. « On en saura un peu plus au cours des prochains jours. On espère qu’elle soit prête pour la fin septembre, sauf qu’il reste encore quelques formalités à régler. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires