Le presbytère de Saint-Joseph décroche une subvention
Des travaux préalables à d’autres ouvrages de restauration pourront être entrepris au presbytère de Saint-Joseph grâce à un apport financier du ministère de la Culture et des Communications.
L’aide accordée en vertu de la protection, de la transmission et de la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux, au montant de 245 262 $, permettra l’installation de gicleurs et la remise en état des finis intérieurs à la suite de ces travaux. Il s’agit d’une première étape qui est obligatoire; elle vise à assurer la sécurité de l’édifice, précise la présidente de la Fabrique, Pauline Lessard.
La lettre confirmant l’attribution de cette subvention est officiellement parvenue le 19 juillet bien que les annonces publiques aient été faites un peu plus tôt. Au lendemain de la confirmation de l’aide monétaire, Mme Lessard n’était pas encore en mesure de dire quand le contrat sera accordé, mais on entend bien procéder le plus rapidement possible de façon à adresser une nouvelle demande de subvention l’an prochain pour la phase 2 des travaux qui en comporte trois.
En gros, le plan de restauration proprement dit comprendrait d’abord la réparation des fondations. L’autre volet concerne notamment le changement des ouvertures.
Appel à la population
Selon un carnet de santé déjà établi, les dépenses actualisées en 2016 sont de l’ordre de près de 1 125 000 $. La Fabrique devra obtenir l’appui de la population. Éventuellement, une campagne de sollicitation sera menée.
D’autre part, la Fabrique a envisagé faire de sa sacristie un lieu multifonctionnel qui pourrait servir à des réunions d’affaires ou de famille, la présentation de spectacles ou autres activités.
Comme il apparaît que ce projet suscite des réticences de la part de certaines gens, avance Mme Lessard, il est probable qu’une assemblée de consultation soit menée en lien avec ce projet.