Le pont multifonctionnel est inauguré

L’inauguration officielle du Pont Famille Beshro, situé à la hauteur du Parc nautique Saputo sur la rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie, a eu lieu le mardi 6 octobre. Pour l’ensemble des dignitaires présents, le projet de 2,3 M$ est un atout majeur pour le tourisme en Nouvelle-Beauce.

Espérée depuis plus de deux ans et attendue depuis le mois de février, la construction du pont multifonctionnel est aujourd’hui pratiquement terminée. S’il demeure fermé pour le moment, au cours des prochains jours seront ajoutées des clôtures, et seront achevés le calibrage et le tendage des câbles.

Il faut savoir que divers travaux d’asphaltage, d’affichage et d’éclairage seront réalisés au printemps prochain. En attendant, la passerelle sera très bientôt accessible aux piétons et cyclistes entre les mois d’avril et de novembre, et aux motoneiges ainsi qu’aux quads de décembre jusqu’en avril. « Le pont fait 207 mètres de longueur par trois mètres de largeur. C’est le pont à haubans le plus long de la province », a précisé Jacques Boutin, directeur général de la Ville de Sainte-Marie.

Très attendu

« C’est une belle infrastructure, pas seulement pour Sainte-Marie, mais pour l’ensemble de la région. Ça laisse présager de beaux jours pour le développement touristique de La Nouvelle-Beauce », a affirmé Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

« Il commence à y avoir des actifs intéressants à Sainte-Marie! Non seulement il va être utile, mais il est beau à regarder », a soulevé dans le même sens André Spénard, député de Beauce-Nord.

De leur côté, les quadistes et motoneigistes sont déjà impatients d’emprunter cette nouvelle voie au-dessus de la rivière Chaudière. « C’est sûr que je vais être ici à partir des premières neiges », a indiqué Marc-André Poulin, vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, convaincu que la structure amènera un afflux important de randonneurs provenant de toute la province.

« Le pont va amener beaucoup. Énorme! », a enfin prononcé l’homme d’affaires Philippe Beshro, qui a offert un don personnel de 100 000 $ au projet. Ce dernier a cependant déploré l’absence d’un grand hôtel à Sainte-Marie pour accueillir tous les nouveaux visiteurs, de même que le manque de lumières DEL pour rendre la passerelle encore plus éblouissante.