Le pipeline inquiète le COBARIC
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a déposé un mémoire contenant 14 recommandations au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), dans le cadre de la consultation publique entourant le projet d’oléoduc Énergie Est de l’entreprise TransCanada.
Avec ce mémoire, le COBARIC souhaite insister sur certains éléments qui soulèvent encore des inquiétudes quant aux impacts du projet au cours des phases de construction et d’exploitation de l’oléoduc. Les recommandations portent spécifiquement sur l’intégrité des écosystèmes aquatiques et des milieux naturels et humides, l’approvisionnement en eau potable, la sécurité du pipeline et la capacité d’intervention en cas de déversement.
Oléo…quoi?
L’Oléoduc Énergie Est est un projet de pipeline de 4 500 kilomètres qui transportera environ 1,1 million de barils de pétrole par jour de l’Alberta et la Saskatchewan vers les raffineries de l’Est du Canada. Il sillonnera ainsi 20,8 km linéaires dans la portion aval du bassin versant de la rivière Chaudière, dont 7,6 km en milieux humides. Au total, 35 tronçons de cours d’eau seront franchis, dont 31 cours d’eau distincts, mais tous tributaires de la rivière Chaudière.
On se souviendra que la rivière avait déjà subi des dommages importants en raison du déversement d’hydrocarbures survenu en 2013 à Lac-Mégantic. Le COBARIC est donc préoccupé par l’impact potentiel de ce projet sur les ressources hydriques du bassin versant et s’attend à ce que TransCanada mette en place toutes les mesures requises pour ne pas mettre en péril la salubrité des cours d’eau.
Pour consulter le mémoire, visitez le http://cobaric.qc.ca/documentation/publications/.