Le Moulin des Fermes prépare son été
Le site du Moulin des Fermes à Saint-Joseph-des-Érables connaîtra diverses améliorations au cours de la belle saison de façon à rendre les lieux plus conviviaux pour l’ensemble de la population.
Jusqu’à l’automne, l’Association de protection et de mise en valeur du site du Moulin des Fermes mettra en branle la première phase de son plan de développement du Centre récréotouristique, historique et culturel. Dans cette veine, on procèdera, sou peu, à l’ajout de tables à pique-nique, à l’installation d’une enseigne près de l’entrée, à la construction d’un gazebo permettant l’accès à un point d’ombre, à la finalisation de l’agora, à l’aménagement de toilettes publiques et à l’inclusion d’un système d’éclairage.
Pour Réal Audet, chargé de projet, ces réalisations auront un impact positif sur la fréquentation du lieu qui est à l’origine de la naissance de la Beauce. C’est à cet endroit, en effet, que le premier mouvement de colonisation de la Beauce s’est fait par l’intermédiaire du Seigneur Fleury de la Gorgendière avec la construction d’un moulin banal.
Incidemment, ajoute M. Audet, le lieu célèbrera ses 300 ans d’existence en 2037. «Cela est dans 20 ans, mais il n’est pas trop tôt qui pour faire connaître et reconnaître ce lieu historique.» Le plan des prochaines années consistera d’ailleurs à ajouter différents autres éléments pour que le site devienne vraiment un incontournable, ajoute le chargé de projet.
Fête annuelle
Le samedi 9 juillet prochain, la Fête du Moulin se tiendra pour une quatrième année consécutive. Les festivités débuteront à 15 h avec le musicien Richard Drouin et Thomas Argouin, candidat à La Voix 2016. L’après-midi sera en outre agrémenté d’un tournoi de washer familial et de la remise des prix aux participants du concours de fabrication de nichoirs. En soirée, on reviendra en musique avec le groupe rock Drop.