Le Mois des noirs souligné en Beauce

SOCIÉTÉ. Le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF) a organisé une série d’activités pendant le mois de février 2023, en collaboration avec la Ville de Sainte-Marie et les associations ethnoculturelles du milieu, en vue de souligner le mois de l’histoire de Noirs localement.

Ces activités visaient à illustrer la contribution des communautés afro-descendantes au développement de la région. Des conférences, une projection de film, une journée de la littérature, des activités de réseautage entre québécois de souche et québécois issus de l’immigration ont été au menu de cette seconde édition.

L’apothéose fut toutefois une soirée dansante, le samedi 25 février dernier, au Centre récréatif de Sainte-Marie. Une centaine de participants originaires de différents pays comme l’île-Maurice, le Madagascar, la France, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin, l’Haïti, l’Afghanistan, la Colombie, le Québec etc. y ont pris part. Un souper interculturel, un défilé de mode en tenue traditionnelle, une remise de distinction aux bénévoles et aux partenaires présents ont meublé cette magnifique soirée.

« Cela montre l’esprit d’ouverture à la diversité en région. En le faisant, nous donnons la possibilité à ceux qui n’ont pas de moyen de se déplacer dans les grandes villes de célébrer le mois de l’histoire des Noirs localement », affirme Claude Hervé Kouassi, président du CAPIF.

Le prochain événement d’envergure de l’organisme est le festival multiculturel (Festi-cultures) prévu du 8 au 15 juillet à Sainte-Marie.