Le marais est prêt

Les travaux sont terminés au marais faunique du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie. Tout est désormais en place pour favoriser l’établissement d’une faune abondante et diversifiée. Il ne reste plus qu’à laisser le temps à la nature de faire son œuvre.

Le nouveau marais a été conçu de manière à répondre à un maximum de besoins fauniques.

À cette fin, il comporte des zones d’eaux peu profondes (30 cm ou moins), où poussent quenouilles et autres plantes aquatiques servant à la nidification, à la fraie des poissons et à l’alimentation de certains oiseaux, amphibiens et mammifères, des zones d’eaux profondes (3,5 m), des abris à poissons (grosses pierres disposées en pyramides dans les zones d’eaux profondes), quatre îlots et des baies propices à la nidification, deux promontoires non inondables pouvant servir de refuges fauniques lors des crues, ainsi qu’une passe migratoire permettant aux poissons de circuler librement entre le marais et la rivière Chaudière.

De plus, la végétation dense et variée permet à la faune de se nourrir, de s’abriter et de se reproduire. Au total, 3500 arbres, arbustes et plantes aquatiques ont été mis en terre dans le cadre du projet.

« Malgré la “jeunesse” du nouvel habitat, la régénérescence florale en cours nous fait oublier que le marais est le résultat d’un vaste chantier », a commenté Mathieu Turcotte, coordonnateur du Domaine Taschereau – Parc nature.
Par ailleurs, la reconstitution du grand marais favorisera l’amélioration de la santé du bassin versant de la Chaudière. En effet, plus de la moitié des eaux pluviales du coteau urbanisé de Sainte-Marie passent par le ruisseau du Marais avant d’atteindre la Chaudière. Or, les eaux pluviales constituent l’une des plus importantes sources de pollution des lacs, rivières et milieux humides, mais les marais ont la capacité de filtrer naturellement les eaux contaminées.

Les responsables du site invitent maintenant la population à être témoin de l’évolution du grand marais reconstitué en 2016-2017 et rappellent que l’accès au parc est gratuit.

Un peu d’histoire

Le petit cours d’eau qui s’écoule à l’intérieur du Domaine Taschereau – Parc nature et que l’on aperçoit du haut de l’Éco-refuge Desjardins s’appelle le ruisseau du Marais. Pourtant, durant plus de 100 ans, le ruisseau n’avait de marais que le nom. En effet, autour de 1900, le « grand marais »  du domaine seigneurial a été asséché pour permettre la mise en culture, une pratique généralisée dans la vallée de la Chaudière au XIXe et au XXe siècle.