Le manque de main d’œuvre évident à la Foire de l’emploi

Avec 1171 visiteurs et 37 entreprises présentes, contre 359 personnes et 11 exposants l’an dernier, la quatrième Foire de l’emploi de Beauce-Nord a prouvé sa raison d’être. L’événement, qui proposait plus de 540 emplois, a eu lieu le vendredi 3 mars dernier au Centre Caztel à Sainte-Marie.

Selon Jean Cliche, coordonnateur de l’événement, la participation de 37 entreprises démontre bien que la demande de main d’œuvre est très forte. De plus, il sait pertinemment que le taux de chômage est très faible en Chaudière-Appalaches (4,9 %), et que la population active diminue année après année. Il note en effet qu’il y a environ 222 000 personnes qui travaillent ou qui cherchent un emploi en 2017 alors qu’ils étaient 229 000 en 2016. Conséquemment, M. Cliche devine qu’un grand pourcentage des individus qui se sont déplacés ont déjà un emploi mais souhaitent améliorer leur sort.

Sophie Breton, membre du comité organisateur, a précisé que les entreprises exposantes provenaient réellement de toute la région. « On a dépassé nos frontières. Il y a un intérêt », a-t-elle commenté, en remerciant toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de l’événement.

Des employeurs comblés

Pour Vincent Roy, copropriétaire de RG Dessin Industriel de Beauceville, la Foire de l’emploi est un « super timing », car son entreprise vient d’ouvrir deux nouveaux départements. En plus de soulever la qualité des installations et souligner la présence de cinq entreprises provenant du sud de la Beauce, M. Roy a calculé qu’en temps normal, chaque nouvelle candidature représente 2000 $ en publicités diverses. « C’est une vraie job! Il ne faut pas négliger combien ça peut coûter cher d’aller chercher un nouvel employé », a-t-il avancé. Or, à la Foire de l’emploi, une présence à 300 $ lui a permis de rencontrer plusieurs candidats intéressants.

Du même avis, Vincent Lachance, directeur des ressources humaines à la Coopérative de services à domicile Beauce-Nord et Beauce-Sartigan, considère que l’activité a permis une proximité avec les chercheurs d’emplois qui serait difficile d’avoir autrement.

M. Lachance juge aussi que la Foire de l’emploi est un bon endroit pour se faire voir, car les personnes qui ont besoin de leurs services les connaissent bien, mais les chercheurs d’emploi ne pensent pas toujours à eux. Un vrai problème car, considérant le vieillissement de la population et la tendance gouvernementale voulant que les aînés restent chez eux le plus longtemps possible, l’aide à domicile est un domaine en pleine croissance.