Le mannequinat à la sauce beauceronne

Le teint pâle et terne, les cheveux impossibles à bouger, le corps maigrelet et parader en portant des vêtements aux formes et aux matériaux improbables, très peu pour Mathieu Dumont. Longue barbe, tatouages, aucune diète et entrepreneur jusqu’au bout des doigts, l’homme mieux connu sous le pseudonyme Rusty Blade séduit actuellement les quatre coins de la planète avec son concept unique.

Originaire de Saint-Lambert-de-Lauzon, l’homme aujourd’hui âgé de 28 ans avait auparavant comme passe-temps de lancer des compagnies avant de les revendre (dont Quantum Images en 2013). Un jour, son ami Laurence Castera, qui a notamment été candidat à l’émission « La Voix » en 2014, l’a invité à participer à une séance de photos.

La réponse a été immédiate et le produit a été repris un peu partout dans le monde. Depuis, Rusty Blade a travaillé avec l’Agence Caractère, mais désireux de se montrer davantage proactif, il a décidé de devenir travailleur indépendant.

La mode autrement

Au Québec, le marché de la mode est à ses yeux plutôt traditionnel. Mais, ce qu’il a à offrir (barbe et tatouages) a une clientèle cible et est très demandé sur le web et à l’international. « Je représente l’homme normal, avec une touche mode », dit-il. Étant qui plus est un grand amateur de barbecue, il n’a pas l’intention de suivre de diète. Par contre, une hérédité avantageuse et un entraînement rigoureux l’aident à garder un poids santé. « La discipline fait toute la différence dans le sérieux d’une carrière. »

À ce propos, M. Dumont se qualifie aussi d’influenceur social. « Être influenceur social est la nuance entre un mannequin qui se présente sur un “photoshoot”, prend les images et quitte, ou s’investir dans la stratégie de développement de l’entreprise, créer du contenu pour eux et utiliser la visibilité et le “following” de mes réseaux sociaux afin de promouvoir les entreprises qui deviennent plus des partenaires d’affaires que de simples clients. Je réfléchi sur comment vendre un objet, la stratégie de mise en marché. C’est plus compliqué que de juste prendre des photos! »

C’est ainsi qu’il a déjà été possible de le voir à l’arrière d’autobus en Indonésie, sur le site Internet de Simons, dans une annonce de Toyota, sur une publicité pour les montres de luxe McCabe Watches, et il partage toutes ses photos avec ses quelque 25 000 abonnés sur le réseau social Instagram. Actuellement, il profite d’une clientèle récurrente en France, en Angleterre et dans l’Ouest européen, et il est en négociation pour des contrats à Los Angeles au mois de décembre. Pendant ce temps, il s’implique également au sein de l’entreprise Didacte, qui vend et diffuse des cours en ligne. « J’aime travailler avec des gens qui veulent le bien de leur entreprise », d’ajouter l’Apollon beauceron.