Le garage Ovila Boilard et fils de Saint-Bernard s’effondre

La pluie de jeudi aura eu raison de la toiture du garage de la rue Saint-Georges à 1h30 du matin ce vendredi 24 février. Heureusement, personne ne se trouvait dans le garage à cette heure.

«Le propriétaire a commencé à déneiger sa toiture à temps perdu au cours des deux dernières semaines. On voyait un tas de neige devant le garage, mais on dirait bien que ça n’a pas été suffisant», explique le chef des pompiers de Saint-Bernard, Martin Laplante.

C’est la première fois qu’un bâtiment s’effondre dans la municipalité en l’espace de 15 ans selon le Chef des pompiers.

Opération

Un voisin a alerté les services d’urgence au cours de la nuit après avoir entendu les bruits de l’effondrement. Une douzaine de pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard afin de sécuriser les lieux. Ils ont fermé à la circulation la principale rue du village. L’effondrement a entraîné les fils électriques dans la rue Saint-Georges.

Le chef des pompiers recommande aux propriétaires de bâtiments à toit plat de prendre le temps de déneiger leur toiture afin d’éviter un scénario similaire.

Des badauds réunis devant le bâtiment le lendemain matin ont rapporté que le propriétaire du garage a déneigé une partie de sa toiture au cours des derniers jours. Il restait selon eux un important amas de neige à déneiger sur le toit horizontal. Érigé en 1968, les solives n’étaient pas des plus solides selon certains d’entre eux. Ce type d’armature métallique ne s’appuie pas complètement sur les murs de béton. La rue Boilard, adjacente au garage reste fermée à la circulation jusqu’à ce que le mur instable du garage soit solidifié ou détruit.