Le Doc Mailloux en direct: répéter les erreurs de ses parents

CONFÉRENCE. Le coloré communicateur et médecin Doc Mailloux sera au Centre Caztel le 27 janvier pour interagir ouvertement avec le public sur leur cheminement personnel.

Dans un format de style «talk-show», les gens pourront poser des questions d’avance en les écrivant sur un bout de papier et en direct au microphone. «Récolter ce que l’on sème» a pour objectif de susciter la réflexion sur les erreurs et les comportements de ses parents, dont l’humain a tendance à répéter.

«J’ai toujours été intéressé par la psychologie», explique Frédéric Nadeau, l’initiateur de l’événement avec sa copine Anne-Marie Noreau.

Lorsqu’il a contacté le médecin et animateur de radio, Frédéric Nadeau n’a pas eu de la difficulté à le convaincre du concept de la conférence.
Il est d’avis qu’avec les 35 ans de pratique, les 600 patients qu’il a suivis et son franc-parler, le Doc Mailloux, est le mieux positionné pour vulgariser. «Il ne va pas passer par quatre chemins.»

Mots et gestes

Tous les petits éléments de notre passé s’additionnent pour former ce que nous sommes. C’est pourquoi il faut revenir à notre éducation, aux comportements de nos parents afin de mieux nous accepter. «C’est légué par notre éducation. Si votre père a toujours critiqué ce que vous faites, ça l’a un impact sur votre confiance personnelle et sur tout», montre Frédéric Nadeau.

Ces difficultés personnelles ont aussi un impact sur la performance d’une entreprise et l’entourage de cette personne. «Il y a des gens qui sont très émotifs et une nuisance pour eux-mêmes», ajoute-t-il.

La première d’une tournée?

Les organisateurs espèrent que la conférence reste intime. «On ne veut pas atteindre les 850 personnes», dit M. Nadeau qui envisage de répéter l’expérience dans d’autres régions, si elle est un succès à Sainte-Marie. L’événement s’adresse davantage à un public adulte, mais les gens de tout âge sont invités à venir.

Les billets sont en vente sur Eventbrite au coût de 40$. Des vidéos seront diffusées sur la page Facebook «Le Doc Mailloux En Direct» afin de présenter le contenu plus en profondeur.