Le dîner de la femme célèbre les agricultrices d’ici
Ginette Lessard a partagé aux 200 convives du 17e dîner de la femme un témoignage vibrant sur la famille, la patience et l’agriculture.
Le repas du mercredi 8 mars a pris une formule talk-show à La Cache à Maxime. Nancy labbé, présidente de la Chambre de commerce de La Nouvelle-Beauce a pris le rôle d’une régisseuse pour le temps du repas, tandis que Normand Hainse et Isabelle Leclerc se sont entretenus avec Ginette Lessard, l’invité d’honneur de cette année. Elle a raconté son parcours personnel en tant que mère de trois enfants et femme de Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar.
Témoignage personnel
La jeune femme de Tring-Jonction a tout laissé à l’âge de 18 ans pour s’établir sur le rang Saint-Olivier à Saint-Elzéar. «Richard Lehoux a toujours été assez rapide. Quelques mois après qu’on se soit rencontré, j’étais mariée», a-t-elle raconté. Ginette Lessard est passée d’un emploi bien rémunéré chez Bell Canada, rue Saint-Louis à Québec, à la vie au foyer avec son mari agriculteur.
Après une grossesse normale, les deux dernières naissances ont été plus difficiles «Ce sont les seuls moments de vacances que j’ai eu depuis que je suis mariée», s’est confiée Ginette Lessard. Elle croit en l’importance des moments en famille et incite les agriculteurs et agricultrices à prendre des vacances: «Ce n’est pas parce qu’on est agriculteur et qu’il fait beau dehors, qu’on ne peut pas avoir de congés.»
Ginette Lessard a souligné l’importance des petits moments de plaisirs en compagnie de ceux qu’on aime. Elle s’est confiée sur la difficulté de voir partir l’un de ses enfants loin de la famille. Geneviève, fille de Ginette Lessard, a livré un témoignage touchant à sa mère sous forme vidéo alors qu’elle se trouvait en Alberta. «Prenez le temps de faire des enfants», a-t-elle enjoint l’assemblée.
Ginette Lessard continue son engagement dans sa communauté auprès du Cercle de fermières en plus d’envoyer son mari bûcher dans la forêt qu’ils viennent d’acheter. «Ils savent que je n’apprendrai jamais à bien tricoter», a-t-elle dit avec humour. «Mais je peux les aider en dirigeant les gens».