Le CLD Robert-Cliche conclut 2016 sur un bilan positif

L’année 2016 aura été charnière pour le CLD Robert-Cliche, alors que l’organisation en était à sa première année de mise en œuvre de l’entente de délégation conclue avec la MRC Robert-Cliche. Le bilan a été présenté aux membres de l’organisation le 22 mars dernier à l’Hôtel National de Tring-Jonction.

En 2016, 54 promoteurs en processus de démarrage ont été accompagnés. De ces démarches, sept nouvelles entreprises ont démarré sur le territoire de la MRC au courant de l’année. Un suivi proactif auprès de 186 entreprises a également été réalisé afin de les soutenir dans leur projet de croissance, de relève ou de transfert d’entreprise.

En plus de ces interventions techniques, 240 000 $ ont été injectés dans des projets d’affaires via le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 86 emplois sur le territoire en plus de générer des investissements totaux de 819 383 $ dans cinq projets d’entreprises.

Pendant ce temps, la cellule de mentorat d’affaires de Robert-Cliche a fêté ses 10 ans. Depuis les débuts du service, c’est 60 dyades qui ont été formées entre un mentor et un entrepreneur.

Culturellement parlant, en 2016, ce sont 13 projets qui ont été accompagnés dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants, pour une aide financière totale de 318 735 $. L’année a également été marquée par la conclusion de l’entente de développement culturel 2014-2016. De plus, 27 350 $ ont été accordés par la MRC Robert-Cliche pour la mise en œuvre de 10 projets en lien avec le Fonds culturel.

Attraction de la main-d’œuvre

Conscient de la rareté de la main-d’œuvre spécialisée sur le territoire, le CLD a porté une attention particulière à cet enjeu. Au cours de l’année, le CLD a réalisé 33 suivis en lien avec le recrutement, la rétention et l’accueil de main d’œuvre.

Dans le même ordre d’idées, avec la collaboration de plusieurs partenaires, six ateliers-conférences en ressources humaines ont été offerts à 86 participants invités. Le CLD a enfin participé à la création de la première foire virtuelle de l’emploi (Job Dating), événement qui a permis la réalisation de plus de 166 entrevues, dont certaines internationales.