Le CISSS en cinq points

La huitième séance ordinaire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a eu lieu le mercredi 14 septembre dernier au siège social à Sainte-Marie. Voici ce qui a retenu notre attention.

Agression sexuelle: le CISSS entame une enquête

Le mois dernier, le CISSS de Chaudière-Appalaches a débuté une enquête au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet du Groupe Champlain à Saint-Romuald. On se souviendra qu’un usager septuagénaire y aurait agressé sexuellement cinq femmes entre les mois de mai 2015 et août 2016. L’enquête, de nature administrative, vise à faire le point à propos de leur processus de déclaration et de divulgation d’événements potentiellement préjudiciables qui peuvent porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’une personne. Le CISSS entend déposer des recommandations au cours des prochaines semaines. De son côté, la direction du CHSLD Chanoine-Audet aurait assuré une parfaite collaboration au bon déroulement de cette enquête.

Respecter la culture

Des résidents de la MRC des Appalaches ont demandé la création d’un comité consultatif pour leur territoire. Son mandat sera de veiller à la préservation des aspects historique et culturel du milieu dans les divers projets du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le comité devrait être créé au cours du mois de décembre. Ses sept membres, lesquels seront trouvés prochainement par un appel d’offres public, participeront à quatre rencontres par année. « On veut que ce soit le plus démocratique possible. Il y a peut-être des choses qu’on ne pense pas auxquelles le comité pourra nous faire des recommandations », a affirmé Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Des sous pour fonctionner

Bientôt, l’organisation devrait toucher les 2 904 910 $ promis au mois d’août par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La somme permettra d’accroître les services de soutien à domicile de longue durée sur le territoire. Par ailleurs, le conseil d’administration a autorisé la demande d’emprunt à long terme pour un montant d’environ 181,1 M$, soit l’équivalent de la dette en immobilisation du CISSS de Chaudière-Appalaches. Dans le même ordre d’idée, un nouveau fonds d’exploitation de 12 M$ a été accepté. Celui-ci offrira une certaine marge de manœuvre à l’organisation, lorsque des salaires ou des fournisseurs (par exemple) doivent être payés sans attendre.

On repense les locaux

Les membres du conseil ont déclaré excédentaire un immeuble, soit celui situé au 25 de la rue Vincent-Chagnon à Lévis. Le bâtiment, où se trouvait le service du contentieux du centre jeunesse (déménagé à Saint-Romuald), n’offre en effet plus de service depuis un certain temps. Le CISSS de Chaudière-Appalaches espère vendre l’endroit par appel d’offres incessamment. Il est à noter que la bâtisse voisine, qui abrite le foyer de groupe, demeure en opération.

Pendant ce temps, l’édifice multifonctionnel (centre de réadaptation) situé au Campus de Lévis a été baptisé Pavillon Laurizon. Claudine Wilson, directrice du programme jeunesse du CISSS, a raconté que le site portait ce nom lors de sa construction en 1974. « Ça évoque de nouveaux horizons pour les jeunes, avec la ville de Lauzon et sa vue sur le fleuve », a-t-elle expliqué. Il faut aussi mentionner que la nouvelle unité psychiatrique a été inaugurée en juin dernier à l’Hôpital de Thetford Mines. Ce projet représente un investissement de 1,3 M$.

On rassure au sujet des GMF

La réglementation relative aux Groupes de médecine familiale (GMF) changera à compter du 1er octobre (ou le 1er janvier 2017 quant au GMF Alphonse-Desjardins). Des responsables du dossier ont assuré que le changement était lié au cadre de gestion uniquement et que la clientèle qui a besoin d’un suivi à long terme ou qui n’est pas inscrite dans un GMF continuera d’être accueillie au CLSC.

De leur côté, deux responsables d’autant d’organisations sont venues soulever que les infirmières et autres professionnels travaillent déjà sous pression. « Si le passé est garant de l’avenir, on continuera d’avoir une bonne collaboration. On va être capable de faire évoluer le modèle », a prononcé Daniel Paré, conscient que plusieurs démarches de suivi évalueront au fur et à mesure l’impact du changement.

 

La prochaine séance ordinaire du conseil d’administration aura lieu le mercredi 19 octobre à 18 h à la salle Lévis-St-David de l’Hôtel-Dieu de Lévis.