Le CISSS-CA tient à son statut universitaire

COMMUNAUTAIRE. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) souhaite toujours devenir un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). La demande a déjà été adressée au ministère de la Santé et des Services sociaux. Si le ministre accepte, cela permettra au CISSS-CA d’avoir accès à des fonds de recherche.

« Nous avons un programme de 1er cycle en médecine qui se donne à notre pavillon de médecine sur notre site de l’Hôtel-Dieu de Lévis. On forme dorénavant des médecins en Chaudière-Appalaches, tout en étant affilié à l’Université Laval. Cette nouvelle appellation – CIUSSS – nous donnera accès au statut universitaire, ce qui démontrera une quête d’excellence et attirera des médecins en région », expliquait Patrick Simard, président directeur général du CISSS-CA, lors de la rencontre du conseil d’administration du CISSS-CA, le 23 mars dernier, au Georgesville, à Saint-Georges.

DPJ : une image à redorer

À l’automne 2022, 92 % du personnel de la DPJ était en place, en date du 23 mars dernier, le personnel en place a diminué à 60 %.

« Nous avons eu des départs en bloc, car plusieurs femmes sont tombées enceintes en même temps. D’autres personnes ont quitté pour faire autre chose », explique Caroline Brown, directrice de la protection de la jeunesse du CISSS-CA. » Le métier est très exigeant émotivement, on le sait depuis longtemps, car l’intervenant est appelé à travailler avec des enfants et des bébés dans des situations délicates. Certains d’entre eux sont victimes d’abus physiques ou sexuels ou encore ils sont témoins de violence conjugale », ajoute Mme Brown.

Celle-ci affirme qu’il y a maintenant du soutien clinique et professionnel auprès des intervenants. Ce soutien peut être appelé à accompagner les intervenants dans les situations plus difficiles. Selon Mme Brown, cette présence professionnelle semble non seulement rassurer les intervenants, mais aussi les garder en poste.

Depuis novembre 2022, la DPJ a reçu 2759 signalements de partout au Québec. Elle s’attend à recevoir au total 7 500 signalements d’ici la fin de leur année financière. Environ 345 dossiers seraient en attente.