Le chanteur Pierre Lalonde est mort après une longue maladie
MONTRÉAL — Le chanteur et animateur Pierre Lalonde est décédé mardi à l’âge de 75 ans, a confirmé mercredi son agente, Ginette Achim. Il était atteint de la maladie de Parkinson.
Né le 20 janvier 1941, le petit Pierre Lalonde ne tardera pas à suivre les traces de son père, l’animateur et comédien Jean Lalonde, et à se lancer dans le monde du show-business. Dès l’âge de 4 ans, il chante sur les ondes de CKAC, à l’émission «Café-Concert Kraft».
Après avoir étudié le théâtre aux États-Unis, il revient s’installer au Québec dans les années 1960, où il deviendra l’animateur de la populaire émission «Jeunesse d’aujourd’hui», d’abord avec Joël Denis, puis en solo. Sa voix et son charme feront de lui l’idole de toute une génération, qui ne ratera pas un épisode de l’émission dans laquelle Lalonde recevait les vedettes de l’heure, de Jenny Rock aux Classels en passant par Michèle Richard, Tony Roman et César et ses Romains.
Son premier microsillon, «En d’autres mots», paraît en 1963. Le chanteur sera nommé découverte de l’année au Gala des artistes la même année. Il connaîtra de nombreux succès au cours des deux décennies suivantes, notamment avec des chansons comme «C’est le temps des vacances», «Donne-moi ta bouche» et «Nous on est dans le vent».
Il connaîtra également un certain succès aux États-Unis sous le nom de Peter Martin, grâce à un album, «Introducing Peter Martin», et à une émission de télévision, «The Peter Martin Show».
À la fin des années 1970 et dans les années 1980, bien qu’il continue à chanter, la carrière de Pierre Lalonde se tourne davantage vers l’animation. Il sera notamment à la barre de «Pierre, Jean jasent» et «Showbizz», du jeu questionnaire «Mad Dash» (1979), du «Pierre Lalonde Show», du jeu «Action Réaction» et de l’émission de variétés «Star d’un soir».
Les plus jeunes se souviendront quant à eux avoir entendu sa voix en ouverture de l’émission humoristique «Infoman», dont il a chanté le premier indicatif musical.
En 2011, il a été honoré à l’Assemblée nationale, qui lui a remis sa médaille d’honneur.