Le budget Morneau est prometteur selon Gaétan Vachon

Selon le maire Gaétan Vachon, Sainte-Marie devrait pouvoir tirer son épingle du jeu du dernier budget fédéral, déposé le mardi 22 mars dernier par le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

Entre autres, ce que M. le maire a retenu, c’est la modernisation du réseau d’aqueduc et d’égouts que le gouvernement peut financer jusqu’à 50 %, le maintien du financement de 3 G$ de la taxe sur l’essence, de même que les investissements annuels de 100 M$ pour installer Internet haute vitesse et la fibre optique dans les secteurs ruraux non desservis.

« Il y de bonnes choses pour nous. Il faudra être à l’affut des programmes qui vont sortir pour en profiter au maximum », a-t-il commenté, en ajoutant que différents programmes culturels et récréatifs reste encore à examiner.

FQM

À la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le président Richard Lehoux a également salué le financement jusqu’à 50 % pour des travaux d’infrastructure, mais il craint que les fonds disponibles (120 G$ sur 10 ans) soient « gobés » par les grandes villes. « Ce qu’on veut, c’est que des sommes soient réservées aux plus petites municipalités. On va surveiller ça de près. »

M. Lehoux considère également comme une bonne nouvelle les investissements annoncés pour la fibre optique. « Si on veut du développement économique en région, ça nous prend les outils 2016 », dit-il.

Par ailleurs, il sait que des montants ont été prévus pour le développement des transports en commun. Il reste à savoir si le transport collectif disponible en région pourra en toucher une partie.

 

Pour en savoir davantage, le budget fédéral est disponible au www.budget.gc.ca.