L’aventure électrique arrête à Saint-Frédéric
Pour la toute première fois, un couple entreprend la traversée du Canada à bord d’une voiture électrique tirant une roulotte. Partis de Victoria en Colombie-Britannique le samedi 11 juin, Ralph Otter, Silke Sommerfeld et leur chien Kye ont fait une pause de leur voyage expérimental le mercredi 17 août dernier à Saint-Frédéric.
Pourquoi à Saint-Frédéric? Parce que leur voiture Tesla X, la première voiture électrique assez forte pour tirer une remorque (aux dires des voyageurs), tractait la roulotte modèle Alto de l’entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric.
D’abord, il faut mentionner que le duo ne travaille pas pour la compagnie Tesla et ne reçoit pas non plus d’argent de la part de l’entreprise. Ils sont simplement deux passionnés de voitures électriques qui souhaitent mélanger le plaisir de prendre des vacances et le bonheur d’être les premiers à entreprendre un tel défi. « On voulait prouver qu’il était possible de traverser le Canada avec une voiture électrique, même en tirant une remorque », a affirmé Silke Sommerfeld.
Mais, tirer une roulotte amène son lot de problèmes. Tel que l’a expliqué la passagère, afin que les batteries puissent tenir sur une plus grande distance, ils étaient forcés d’avancer à une vitesse d’environ 70 km/heure. Qui plus est, puisque les provinces canadiennes (à l’exception du Québec et de la Colombie-Britannique) n’ont pas encore de bornes de chargement rapide, ils ne pouvaient généralement faire que 250 km par jour. « Ce n’est pas encore idéal, nous devions avoir plusieurs stratégies de route » a-t-elle poursuivi, en prononçant le souhait que le pays se dote de davantage de bornes de charge rapide.
Ainsi, leur arrivée à Saint-Jean de Terre-Neuve est prévue dans environ quatre semaines. Quant au voyage de retour, il n’a pas encore fait l’objet de réflexions. « On planifie seulement une journée à l’avance », n’est pas stressée Mme Sommerfeld.
« On est super fiers de faire une petite partie d’un projet comme ça », a commenté Dominique Nadeau, directrice générale de Safari Condo. Cette dernière a en effet expliqué que l’entreprise beauceronne a fait tout en son possible afin que la roulotte soit livrée aussi tôt que possible, et ce, malgré un carnet de commandes bien rempli.
Quant au produit, Mme Nadeau juge le choix judicieux, car le modèle Alto crée 75 % moins de traînées aérodynamiques qu’une roulotte « normale ». « Sur l’autoroute, le vent est le plus grand obstacle, même pour une voiture à essence », dit-elle. Par ailleurs, l’Alto a l’avantage d’être très légère, soit 1685 livres plutôt qu’environ 3000 pour un engin équivalent de 17 pieds.
Rappelons ici que Safari Condo a récemment été nommée gagnante régionale pour l’Est-du-Québec du Prix Desjardins Entrepreneurs dans la catégorie Développement durable. Le gala des Prix Desjardins aura lieu le 17 novembre prochain au Musée national des beaux-arts du Québec.
Il est possible de suivre les aventures du couple en visitant leur blogue, à l’adresse suivante: https://teslaxcanada.com.