L’anglais en quelques clics

ÉDUCATION. Les enfants peuvent être réellement surprenants. Avec une bonne méthode d’enseignement qui capte leur attention, rien n’est impossible. Désireux de faciliter l’apprentissage des langues au primaire, Dany Paré, enseignant en anglais à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie (avec l’aide du programmeur Charles Darras) a développé la plateforme Kwordz (https://kwordz.com).

Dany Paré, créateur de Kwordz.

Selon M. Paré, une personne qui maîtrise 1000 mots d’anglais est considérée comme « fonctionnelle ». Or, Kwordz en propose plus de 2000, divisés en 32 catégories. L’apprentissage passe entre autres par des jeux-questionnaires. Or, plus l’enfant joue, plus il accumule des points lui permettant de modifier un avatar. Le site permet aussi le jeu en réseau avec d’autres joueurs. Cet aspect interactif serait très apprécié des enfants, semble-t-il. Le tout est doté d’une intelligence artificielle qui, par exemple, fera reprendre plus souvent à son utilisateur les mots qu’il a manqués.

« Je n’entends que des commentaires positifs. On voit un impact sur leur maîtrise du vocabulaire. Les jeunes aiment tellement ça qu’ils l’utilisent comme activité-récompense à l’école! C’est ludique et c’est adapté aux jeunes. Ça se veut une bonne base pour apprendre, tout en s’amusant », a affirmé Dany Paré.

Lancé en mars 2020, Kwordz s’adresse principalement aux élèves de 5e ou 6e année en anglais intensif et compte aujourd’hui plus de 15 000 comptes ouverts. Ceci est très prometteur selon son créateur, considérant que la plateforme n’est pas encore très utilisée en classe.

Selon un enseignant d’anglais de l’école Mgr-Feuiltault de Sainte-Marie (le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin refuse que son nom soit mentionné), l’attention des jeunes d’aujourd’hui n’est pas la même que par le passé. La plateforme permet donc d’attirer et de conserver l’attention des élèves. « Ça prend quelque chose de coloré et de rapide. C’est important d’utiliser tous les outils disponibles », a-t-il lancé.

Financement

Contrairement à ce que M. Paré espérait, le ministère de l’Éducation n’a pas aidé au financement de sa plateforme. Elle est donc payante pour le moment. Toutefois, en septembre prochain, le site sera modifié afin de le rendre accessible gratuitement le plus possible, tandis que l’espagnol et le français langue seconde (pour les nouveaux arrivants notamment) feront leur apparition.

Pour ce faire, le 17 mai dernier, il a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme de La Ruche. L’objectif est d’aller chercher 25 000 $ d’ici le 30 juin prochain. (La Ruche doublera le montant si cette somme est atteinte.)

En outre, Mélissa Roy de l’entreprise Les Spécialités MGH/Royflex de Tring-Jonction a accepté d’être porte-parole de Kwordz. Quelques entreprises auraient également déjà levé la main pour contribuer à son développement.

Enfin, mentionnons que l’humoriste Michel Barrette a accepté d’offrir un spectacle-bénéfice pour la plateforme. La date et le lieu dudit spectacle demeurent cependant à déterminer.