L’agriculture, ça se vit en famille!

Alain St-Hilaire, fondateur et copropriétaire de la Ferme famille St-Hilaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, sera le conférencier de la prochaine Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche. La 18e édition de l’événement aura lieu le 26 octobre à l’Hôtel National de Tring-Jonction.

Suivant le thème « La passion pour l’agriculture: Une histoire de famille », M. St-Hilaire témoignera entre autres de l’importance d’être bien entouré pour faire face aux différents défis du métier, dont ceux du recrutement, de la rétention de la main-d’œuvre et de l’évolution technologique. « Pour réussir en agriculture, on doit avoir la passion. Il faut aimer ce qu’on fait! », a-t-il avancé.

Soulignons qu’il s’agit de la première fois de l’histoire de la Soirée des Sommets que l’orateur provient du secteur agricole. « Pour choisir un conférencier, il faut sortir des sentiers battus. Je suis convaincu que son parcours d’entrepreneur saura plaire à tous les invités », a commenté Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.

« Ce sera une occasion de connaître tout le processus pour quelqu’un qui veut se bâtir une entreprise agricole. On va voir ce qu’est un parcours et surtout, ce qu’est une réussite, parce qu’en agriculture, la réussite n’est pas comme un billet de loterie. C’est parce qu’on a travaillé fort », a affirmé à son tour Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche. M. Provençal est également d’avis que les gens du domaine agricole sont souvent humbles quant à leur succès professionnel. « Il faut que ce soit découvert! »

Pour participer à l’événement réseautage, où seront remis huit prix Sommets à des entreprises de la région, il est possible de s’inscrire dès maintenant au www.cldrc.qc.ca. Attention, les personnes intéressées sont priées de ne pas attendre très longtemps, car l’événement est toujours présenté à guichet fermé.

 

 

Quoi de bon à la ferme?

La Ferme famille St-Hilaire existe depuis 1973. Située dans le rang 8, elle œuvre principalement dans quatre secteurs d’activités: la production laitière (460 vaches plus 300 sujets de remplacement), la production porcine (550 truies pour 12 000 porcs à l’engrais vendus par année), une érablière de 11 000 entailles, et 1400 acres de terre agricole (maïs, foin, soya et blé).