L’abolition de la MRC Robert-Cliche revient sur le tapis
Deux MRC plutôt que trois en Beauce. Ce sujet qui n’est pas tout à fait nouveau est revenu sur le tapis lors de l’assemblée du conseil municipal de Ville Saint-Joseph hier soir lundi 10 août.
Cette fois-ci, c’est un contribuable de la Ville, Gaston Vachon, qui a fait part de ce dossier aux élus. « La MRC Robert-Cliche est petite et pas tellement riche. Se retrouver avec deux MRC, il va falloir que cela se fasse un jour. Il faudrait même que ça ne tarde pas trop », avance-t-il.
À cette demande, le maire Michel Cliche a rétorqué : «Personnellement, ça fait déjà un bon bout de temps que j’ai mis les cartes sur la table. Beauceville, Saint-Alfred et Saint-Victor ont une tendance à aller vers Beauce-Sartigan. On n’a pas à blâmer ces municipalités; c’est tout à fait naturel. Nous, notre tendance, c’est d’aller vers le bas, dans l’autre sens. On n’a qu’à penser à la fréquentation scolaire du secondaire. Les étudiants de Vallée-Jonction, Saints-Anges et Frampton, trois municipalités de la Nouvelle-Beauce, viennent ici à Saint-Joseph. »
Regrouper des services
Comme il s’était posé la question l’automne dernier, le maire Cliche avance qu’il y a bien des services qui pourraient être regroupés. «La règlementation des cours d’eau, c’est la même application dans chacune des trois MRC. Pourquoi ne pas avoir seulement un service? » Même chose pour les CLD ou les services d’évaluation, indique le maire.
À suivre
Qu’en pensent d’autres élus touchés par ce dossier ? Luc Provençal n’est fermé à l’idée.