La Véloroute de la Beauce est sur les rails

«Nous voulons lancer un signal clair, nous sommes actuellement en mode réalisation de la Véloroute de la Beauce», a déclaré ce matin Michel Cliche, maire de Saint-Joseph, lors de la conférence de presse qui rassemblait tous les porteurs de ce projet d’envergure à l’Hôtel de Ville de la municipalité.

Les dés sont jetés pour la Véloroute de la Beauce puisque le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a donné son aval pour le démantèlement de la voie ferrée, qui débutera en juin prochain. À cet égard, les appels d’offres seront déposés à la fin de janvier.

Il s’agit donc de retirer les rails sur 32,5 kilomètres entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins puis de construire le réseau cyclable qui reliera la grande Beauce à la Rive-Sud de Québec sur une distance de plus de 70 kilomètres. «Notre objectif est de compléter ce réseau cyclable pour 2017, en même temps que l’autoroute de la Beauce», ajoute M. Cliche, attestant que la MRC Robert-Cliche est le maître d’œuvre du projet.

Coûts

Les coûts de ce projet sont évalués à 10 M$, ce qui implique la participation des gouvernements provincial et fédéral, des municipalités, des entreprises ainsi que celle des citoyens.

Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche, a souligné qu’il s’agit d’un projet collectif qui nécessite une mobilisation importante. «Nous comptons actuellement sur l’implication bénévole de nombreuses personnes, sur des solliciteurs et sur des donateurs», commente-t-il. 

Quant à Donald Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et coprésident de la campagne de financement visant à amasser 1,5 M$ auprès des gens d’affaires de notre région, il indique que le montant recueilli est de 1 020 740 $ à ce jour. «La réponse des gens d’affaires est excellente et la campagne se poursuivra jusqu’à l’atteinte de nos objectifs. Nous lancerons ensuite la campagne de financement grand public».

Par ailleurs, Ville Saint-Joseph impose maintenant une taxe spéciale à ses contribuables, dans le but de compléter la piste cyclable sur son territoire. De plus, le Conseil des maires de la MRC Robert-Cliche a autorisé l’investissement de 444 589 $ en subventions dans le cadre du pacte rural 2015-2016, somme dédiée à ce projet.

«Nos citoyens sont derrière nous. Nous leur avons donné divers choix et ils ont priorisé la piste cyclable», a déclaré le maire.

Le réseau cyclable se fera en trois grandes phases dont la première est de réaliser au cours de l’été prochain la piste cyclable du centre urbain de Saint-Joseph, de 4,3 kilomètres. La seconde phase vise à rejoindre Vallée Jonction et la dernière à rallier Notre-Dame-des-Pins.