La valeur des terrains est en forte hausse

Les nouveaux rôles d’évaluation 2016-2018 déposés pour cinq municipalités en Nouvelle-Beauce démontrent une hausse de 7 à 17% de la valeur des terrains.

Ainsi, à Saint-Lambert, municipalité où la construction résidentielle est vigoureuse, le fond de terre a pris une importante plus-value de l’ordre de 17%. À Frampton, Saint-Elzéar et Vallée-Jonction, la croissance de la valeur des terrains est de l’ordre de 14% à 15%, alors qu’elle est de 7% à Saints-Anges.

Incluant les augmentations des bâtiments et immeubles, la valeur moyenne d’une résidence familiale fait un gain de 8% à Saint-Lambert, 7% à Saints-Anges, 6% à Saint-Elzéar et Vallée-Jonction, et de 5% à Frampton.

La MRC rappelle que ces évaluations sont réalisées à partir des transactions immobilières survenues au cours des dernières années. Toutes les municipalités ou tous les secteurs ne fluctuent pas au même rythme. C’est pourquoi le territoire de chaque municipalité est découpé en unités de voisinage qui regroupent des propriétés possédant des caractéristiques similaires.

Contestation

Les propriétaires prendront connaissance de la nouvelle valeur de leur propriété lorsqu’ils recevront leur compte de taxes en début de l’année 2016. S’ils estiment que des ajustements doivent être apportés ou sont en désaccord avec le nouveau rôle, ils auront jusqu’au 30 avril 2016 pour déposer une demande de révision.