La saison des bleuets s’annonce en force

Tel que prévu, la saison du bleuet, qui prend son envol ces jours-ci en Chaudière-Appalaches, s’annonce fructueuse, longue et toute en saveur.

C’est le constat que fait Christian Lacroix, conseiller en horticulture en Chaudière-Appalaches pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Ce dernier avance que la présente saison devrait être mieux que celles des trois dernières années. «Cette fois, les plants se sont refaits. Tous les bourgeons à fruits ont passé l’hiver, qui a été doux», décrit le conseiller qui a visité plusieurs bleuetières de la région.

Il ajoute que les buissons sont très chargés cet été. Ainsi, selon les estimations de M. Lacroix, la région de Chaudière-Appalaches devrait produire environ 1,25 million de livres de bleuets de corymbe. Elle se classe parmi les deux plus productives à ce chapitre. Les quelque 60 producteurs exploitent près de 250 hectares de terres pour les bleuets.  

Par ailleurs, Christian Lacroix estime que les amateurs du petit fruit bleu pourront remplir leur panier sur une plus longue période. «Normalement, le mois d’août est le mois du bleuet, mais comme les plants sont chargés, il va très certainement être possible d’en cueillir jusqu’au mois de septembre», analyse-t-il.